Falcou Traiteur, basé à Saint-Jean près de Toulouse, vient d'obtenir la certification ISO 20121, une norme internationale certifiant la gestion durable de ses événements et de ses activités.
La Maison Falcou, traiteur basé près de Toulouse, vient d'obtenir la certification ISO 20121. (Photo : Falcou Traiteur)
Les labels sont synonymes, bien souvent, d'une distinction abstraite pour les consommateurs. Mais pour les équipes mobilisées, il s'agit d'une étape de franchie et de beaucoup de fierté. C'est le cas de la Maison Falcou. Le traiteur toulousain, basé à Saint-Jean (Haute-Garonne), au nord-est de la Ville rose, vient en effet d'obtenir la certification ISO 20121.
"Elle a concrétisé notre engagement"
Après deux ans de démarche, cette norme internationale, "la seule relative à la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) des activités événementielles", indique Traiteurs de France, marque "un pas de plus vers la gestion durable des évènements et l’intégration des parties prenantes : clients, fournisseurs, institutionnels".
"Il s'agissait plus d'une formalisation de ce que nous faisions déjà. La certification s'est inscrite dans la continuité, elle a concrétisé nos engagements et systématisé nos process. Désormais nous allons pouvoir l'afficher sur nos offres et devis, et en faire un argument commercial", indique patrice Falcou, le dirigeant.
"Un atout pour l'attractivité de nos métiers"
Si cette certification salue l'engagement durable et responsable du traiter toulousain, c'est aussi un message pour la nouvelle génération de salariés, estime Patrice Falcou. "C'est un investissement mais je le vois surtout comme un atout pour l'attractivité de nos métiers et de notre marque employeur. Les jeunes actifs sont de plus en plus soucieux de l'environnement et du bien-être au travail. Pour s'épanouir durablement, ils recherchent une entreprise en accord avec leurs convictions".
La Maison Falcou poursuit ses projets et sa volonté d'aller plus loin dans la RSE. Début avril 2023, elle a mis en place sa propre ferme aéroponique, "l'une des premières en France chez un traiteur organisateur de réceptions", précise la société. La Maison Falcou produira directement son propre cerfeuil, thym, basilic ou encore sa propre sauge et ses propres tomates en grappes. Un projet couplé à l'engagement de consommer moins d'eau.