Mardi 25 juillet 2023, Airbus a annoncé la commande de quatre nouveaux avions A330 MRTT par le gouvernement du Canada. C'est la branche Airbus Defence and Space qui est concernée.
Le Canada a signé une commande pour quatre nouveaux avions A330 MRTT avec Airbus Defence and Space. (Photo : Airbus)
Les affaires continuent pour Airbus. Mardi 25 juillet 2023, le géant européen, dont le siège mondial se situe à Blagnac (Haute-Garonne), à l'ouest de Toulouse, a annoncé la commande de quatre nouveaux avions type A330 MRTT par le gouvernement du Canada, dans le but de renforcer les capacités de défense continentale de ce pays d'Amérique du Nord. La valeur de la vente du contrat actuel s'élève à environ 2,1 milliards d'euros (HT). Une commande qui concerne la branche Defence and Space d'Airbus, et à laquelle s'ajoute la conversion de cinq A330-200 d'occasion.
Répondre aux "besoins du Canada"
Mike Schoellhorn, PDG d'Airbus Defence and Space, précise l'esprit et l'objectif de ce contrat :
« En tant qu'avion multirôle de ravitaillement en vol et de transport le plus développé au monde, l'A330 MRTT répond parfaitement aux besoins du Canada en matière de protection de sa souveraineté et d'amélioration des opérations au sein du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) et de l'OTAN. Le Canada renforce ainsi ses opérations, non seulement en améliorant l'interopérabilité avec les autres nations alliées détenant elles aussi l'A330 MRTT, mais aussi grâce à l’excellence technologique de l'appareil qui devance celle de la concurrence mondiale. »
Cette nouvelle flotte d’avions sera opérée par l’Aviation royale canadienne (ARC). A noter que la flotte actuelle d’avions A310 est utilisée pour effectuer des opérations de ravitaillement en vol, des transports aériens de militaires, de personnel et de fret, des évacuations médicales, ainsi que le transport stratégique de représentants du gouvernement du Canada.
L'assemblage à Blagnac
La chaîne de production sera très européenne sur cette commande. « Les avions A330-200 nouvellement construits seront assemblés à la ligne d’assemblage final des avions A330 à Blagnac. La conversion de ces appareils dans les installations de l'A330 MRTT à Getafe, en Espagne, est prévue pour mi-2025, et le premier MRTT sera livré à l'ARC en 2027 », conclut Airbus.
- Airbus génère chaque année un approvisionnement de 2 milliards d'euros auprès des entreprises canadiennes
- 4000 salariés sur place, et 23 000 emplois indirects
- Airbus travaille avec plus de 700 fournisseurs à travers le pays
- 24 projets de recherche aérospatiale actés
- Plus de 760 hélicoptères en vol, et 160 avions commerciaux
- Les activités de la famille A220 sont basées à Mirabel, au Québec. En 2022, le site A220 de Mirabel a été agrandi par l'ajout d'une zone de sous-assemblage de 38 100 m2