Du 28 au 30 janvier 2024, le Meett, parc des expositions et centre de conventions & congrès de Toulouse Métropole, accueillera le Smahrt, l’un des événements incontournables de l’année pour les professionnels des secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et des métiers de bouche.
Au Meett de Toulouse, les organisateurs du Smahrt 2024 espèrent faire le plein. (Photo : Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)
"L’objectif premier de cet événement est de permettre aux professionnels de trouver de nouveaux fournisseurs et de découvrir de nouveaux produits afin de répondre aux attentes toujours croissantes des clients. Il s'agit de répondre aux besoins variés des clients en proposant des produits et des machines innovants. Nous visons à dépasser les attentes du marché en offrant des solutions qui allient performance et rentabilité pour nos clients", explique Olivier Cahuzac, directeur du salon Smahrt 2024.
En tant que salon engagé, le Smahrt mettra en lumière des initiatives et des produits visant à réduire l’empreinte écologique du secteur de la restauration et de l’hôtellerie. Des conférences et des ateliers aborderont les défis et les solutions pour rendre ces secteurs plus durables.
Concours et animations, un régal de créativité
Pendant les trois jours du salon, pas moins de 25 concours auront lieu, mettant en compétition les talents émergents et les professionnels chevronnés. Ces compétitions offriront une vitrine exceptionnelle pour les innovations et les compétences qui animent l’industrie. Le dimanche comptera 7 événements, le lundi, 12, et le mardi 6. Ainsi, tout au long de cette semaine, les participants auront l’occasion de découvrir et d’apprécier une variété d’expressions artistiques, de talents émergents et d’innovations passionnantes.
Un salon zéro gaspi
Avec le soutien de deux partenaires, le Smahrt poursuit ses efforts sur les denrées alimentaires. Hector le collector, en 2022, a collecté et transformé une tonne de biodéchets ! Du côté de la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région, à l'édition précédente, 1,3 tonnes de denrées alimentaires, redistribuées à plus de 20 000 bénéficiaires. L'objectif de 2024 est de redistribuer ou transformer 100 % des denrées alimentaires des exposants du Smahrt.
Un plateau d'excellence
Le C9 (trophée Occitanie) est un groupement de 19 entreprises spécialisées dans l’installation et le matériel de boulangerie, pâtisserie. Ce concours est une première pour le collectif. Cette compétition de pâtisserie aura pour thème l’aviation, où les candidats devront réaliser un entremet à base d’agrumes. Le jury est composé de meilleurs ouvriers de France de la région mais aussi de chefs pâtissiers d'entreprise.
Michel Belin en parrain
Le parrain de l’édition est Michel Belin, l’un des membres fondateurs de la prestigieuse Association Relais Desserts International, élu meilleur pâtissier du monde à titre honorifique pour sa carrière lors du Salon HOST à Milan en 2023. Le vainqueur de ce concours aura la chance de remporter un voyage au Japon !
Autre compétition : génération Primeur. Une compétition réservée à la nouvelle génération de la profession : des spécialistes des fruits et légumes de moins de 30 ans et qui comptent moins de trois ans d’activité. Les candidats auront trois heures pour imaginer et réaliser un afterwork 100% végétal. L’épreuve comportera quatre parties : une préparation initiale dont le détail des produits fournis et de l’espace de travail seront portés à la connaissance des candidat(e)s en amont de l’épreuve ; une préparation « surprise » à intégrer au cœur de la préparation initiale ; la mise en scène d’un jeu ludique pour les convives de l’afterwork ; un oral de soutenance pour expliquer l’ensemble des réalisations. Les trois premiers remporteront 1 000 euros, 500 euros et 250 euros.
Les jeunes à l'honneur
Parmi les valeurs du SMAHRT, la formation et la valorisation des parcours de la nouvelle génération tout comme des situations de reconversions sont essentielles. A travers les nombreux concours de cette édition 2024, un certain nombre comme le concours des "Meilleurs CFA Pâtisserie Boulangerie", "Trophée Vanel d'Or"... permettront aux actuels formés de concrétiser la théorie et la pratique acquises dans les différentes étapes de leurs apprentissages, sous l'œil bienveillant de leurs pairs.
Cet événement permet la mise en relation des entreprises de la région et des jeunes talents d’aujourd’hui. L'occasion unique de trouver la perle rare parmi tous les secteurs représentés. Lors du Smahrt 2022, les élèves du CFA de Blagnac avaient pu exprimer leurs talents, notamment lors de battles étudiants / professeurs sur les traces de Lucien Vanel.
Ce même centre de formation sera également sollicité pour l'animation d'un stand de dégustation en partenariat avec l'agence AD'OCC (Agence de Développement Economique de la Région Occitanie) et Sud de France Occitanie.
Des femmes engagées
Présentes dans tous les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, les femmes font souvent parler d’elles lorsqu’elles sont cheffes étoilées. Pour autant et même si la parité n’est pas encore atteinte, les choses changent dans le bon sens.
Pour cette édition, le Smahrt a l’ambition de les mettre à l’honneur et de valoriser ces parcours de femmes tout en tachant d’encourager et inspirer celles qui rêvent de se lancer. Après Yannick Delpech, Frank Renimel, Bernard Bach, Franck Putelat et Guillaume Gomez, Andrée Rosier officiera en tant que marraine du SMAHRT 2024. Originaire du Pays Basque, Andrée Rosier était devenu en 2007, à seulement 28 ans, la première femme à obtenir le titre de Meilleur Ouvrier de France « Cuisine ». Elle partagera toute sa créativité et sa convivialité tout au long du salon.
En amont de la 9e édition de L’International Catering Cup qui aura lieu en janvier 2025 au Sirha, certains pays prévoient une sélection nationale avant la grande finale. La France organise la sélection de l’équipe qui représentera le drapeau lors de l’ICC 2025, concours d’envergure mondiale. Ces quatre équipes françaises s’affronteront les 28 et 29 janvier 2024 au SMAHRT à Toulouse.
Le Smahrt 2024 accueillera la troisième édition du Prix Femmes de Food, destiné à valoriser toutes les femmes entrepreneures du secteur de l’alimentation sur le périmètre de Toulouse Métropole.
Restauratrices, productrices, gérantes d’épicerie, traiteurs, patissières, cavistes, bouchères, boulangères ou encore charcutières… Pour la 5e édition, une équipe de cheffes étoilées, de restauratrices et artisans talentueuses, viendra concocter le meilleur de leur savoir-faire. Sur réservation uniquement.