Du 6 au 8 février 2024, se tiendra une nouvelle édition du World FIRA à l'Agrobiopôle d'Auzeville-Tolosane, près de Toulouse. Il s'agit du salon mondial de la robotique agricole et des solutions autonomes. Voici quels seront les temps forts.
Le marché mondial des robots agricoles devrait atteindre les 40 milliards de dollars en 2028. (Photo : World Fira)
Si vous êtes fan des robots dans l'industrie, pas besoin d'aller à l'autre bout du monde : l'événement de la robotique agricole se déroule tous les ans en Occitanie ! Plus précisément à l'Agrobiopôle d'Auzeville-Tolosane (Haute-Garonne), au sud de Toulouse.
"Le CES de la robotique agricole !"
Du 6 au 8 février 2024, le World FIRA, le salon mondial de la robotique agricole, fera son retour pour une 8e édition qui promet d'être riche et surprenante. Agriculteurs, distributeurs, concessionnaires, investisseurs, étudiants... C'est tout un écosystème mondial qui se retrouvera en Haute-Garonne. "Le marché de la robotique agricole ne cesse de se développer, pour offrir toujours plus de solutions autonomes aux enjeux de la souveraineté alimentaire, du manque de main d'oeuvre et de l'impact écologique. Avec plus de 600 robots en activité dans la production végétale, et plus de 18 000 dans la production animale en France et un marché mondial, dominé par les Etats-Unis et l'Europe, qui devrait atteindre 40,1 milliards de dollars en 2028, le World FIRA offre l'occasion aux participants de venir les découvrir en un même lieu le temps de trois journées", explique l'organisation du salon. "La France est bien positionnée dans ce marché mondial. Et le World FIRA, c'est l'équivalent du CES de Las Vegas mais dans la robotique agricole ! On va y trouver un degré de maturité élevé et des projets naissants qui seront présentés pour la première fois. On veut en faire un événement toujours plus international", appuie Gwendoline Legrand, chargée de communication de l'événement.
- 18 000 : c'est le nombre de robots en activité en France dans la production animale (contre 10 000 en 2018). Le nombre est de 600 pour la production végétale (contre 100 en 2018)
- 25 : environ 25 modèles de robots agricoles sont disponibles à l'achat en France. Les deux secteurs les plus concernés sont la viticulture et les légumes
- 40 : le marché mondial de la robotique agricole pourrait atteindre les 40 milliards de dollars en 2028, soit une croissance de 24,3%.
- 2500 : comme le nombre de participants attendus pour l'édition 2024 du World FIRA (2000 participants en 2023)
- 60 : Une soixantaine de pays seront représentés en 2024, contre une cinquantaine en 2023
- (Source : Observatoire des usages numériques en agriculture 2023)
Plus de 70 exposants
Plus de 70 exposants sont attendus en février 2024 au World FIRA. Parmi eux, des acteurs de renommée mondiale (Continental, EXXACT Robotics, Sitia, Yanmar, Pixelfarming, Nature Robots et le Toulousain Naïo Technologies, lire encadré ci-dessous) qui viendront présenter leurs dernières innovations. Les démonstrations en plein champ seront, comme tous les ans, le gros temps fort et la grande curiosité avec quatre zones distinctes et 25 robots en démo sur une surface de deux hectares. Nouveauté : lors de cette édition 2024, une représentation de la filière sera développée avant chaque démo.
Les démos en plein champ
"Le FIRA est un événement 100% au champ et les démos seront réalisées en conditions réelles dans les domaines des grandes cultures, des légumes, de la viticulture, de l'arboriculture et du maraîchage. Il y aura des nouveautés en démo mais aussi en expo. On aura par exemple Pek Automotive avec sa récolte de pommes robotisée", détaille Marie-Flore Doutreleau, chargée de mission agro-équipement et agro-écologie à la fédération régionale des CUMA d'Occitanie et chargée de l'organisation des démonstrations de robots lors du FIRA.
Assises, trophées, Hackathon...
L'événement mondial de la robotique agricole prévoit d'organiser un colloque scientifique et les premières Assises internationales de l'autonomie agricole avec trois ateliers au programme. "L'idée est de rendre l'intelligence collective au service des défis agricoles. Les acteurs de l'autonomie vont présenter les avancées de leurs travaux", poursuit Gwendoline Legrand.
Les autres temps forts seront la mise en place d'un grand Hackathon pour "développer des solutions d'amélioration de la sécurité de la robotique" et la désignation des World FIRA Awards, jeudi 8 février 2024.
Trois catégories seront à l'honneur :
- Le "Ag Robot of the year" : il s'agit du prix du meilleur robot actuellement commercialisé
- La "Best start-up" : c'est le prix de la start-up la plus prometteuse en terme d'investissements
- Le "Best World FIRA robot" : il s'agit du robot exposant au salon qui sera le plus plébiscité par les participants lors du vote en ligne
Des verrous à lever
L'événement sera également l'occasion de faire un point sur les verrous à lever dans ce domaine de la robotique agricole. "Sur la transition agro-écologique, les robots doivent être capables de gérer une multitude de cultures dans des saisonnalités différentes. Cette adaptation à l'inconnu et à l'appréhension des différentes missions est une difficulté. D'autres verrous sont légaux et sociétaux, comme la capacité à garantir la sécurité de fonctionnement dans des milieux ouverts et l'acceptabilité et les conditions d'appropriation des robots par l'Homme. Ces verrous doivent être pris en compte par l'ensemble de la filière", explique Roland Lenain, directeur de recherche à l'INRAe.
Naïo Technologies, l'un des leaders français de la robotique agricole, a obtenu, début décembre 2023, la certification B Corp, qui labellise les entreprises engagées en faveur des pratiques agricoles "plus inclusives, équitables et régénératrices au service des exploitants". Cette certification est attribuée par l'association B Lab et Naïo, qui a obtenu un "score d'impact" de 81,3, rejoint ainsi les 6000 autres entreprises certifiées B Corp réparties dans près de 90 pays.
En septembre 2022, la société haut-garonnaise, basée à Escalquens, avait acquis le statut d'entreprise à mission et fait également partie des cinq premières entreprises au monde à atteindre l'étape de vérification et de validation technique des "Climate Dividends" pour son robot Ted. A noter que Naïo Technologies fait partie des plus grands constructeurs mondiaux de robots en service, en compagnie d'acteurs tels que BlueWhite, Farmdroid, Tortuga, Guss...