crédit : Unsplash.
Lancé pendant la crise sanitaire, le fonds Promptus accompagne les entreprises locales en difficulté. Avis aux investisseurs !
La réflexion est née dans les couloirs de la CCI de Toulouse dès 2016 : « on s’est rendu compte qu’il y avait des entreprises en difficulté qui présentent pourtant un réel potentiel de développement. En manque de fonds propres à une période donnée, elles ne trouvent pas de financements extérieurs et se retrouvent menacées » raconte Gérard Trullen, en charge de la commission « financement et développement, pérennité » à la CCI de Toulouse. Personnalité impliquée dans le développement économique territorial, l’ancien dirigeant de l’imprimerie Chabrillac est aussi le président de Promptus qui concrétise ses premiers accompagnements.
Avis aux investisseurs !
Le fonds Promptus est né en mai 2021, en pleine crise sanitaire. Initiative 100 % privée, Promptus regroupe une quinzaine de chefs d’entreprise. L’objectif de cette SA à capital variable : entrer dans le capital d’entreprises en difficulté et les aider à rebondir. « Les diverses expériences entrepreneuriales et la capacité d’analyse technique des acteurs de Promptus nous permettent de détecter les projets fragilisés mais qui restent prometteurs. Une fois rentrés dans le capital de l’entreprise, les investisseurs mettent leur savoir-faire à disposition pour contribuer à son rebond. « Il y aura de la casse, c’est toujours probable, mais, par cet accompagnement, nous limitons les risques de façon à conserver le fonds, à mettre de l’argent dans des entreprises à fort potentiel, à contribuer à leur développement, et à la pérennisation des emplois, quelle satisfaction pour des entrepreneurs aguerris ! Après, si ça nous rapporte un peu, tant mieux ! » commente Gérard Trullen qui souhaiterait accueillir d’autres investisseurs. Autour de lui, les souscripteurs du fonds mobilisent des tickets entre 10 000 et 100 000 euros, bloqués pour une durée de 5 ans.