Rachel Delacour, cofondatrice de Sweep : "L'arrivée de Julien Denormandie va nous aider pour accompagner le client dans sa mission de décarbonation"

Rachel Delacour, cofondatrice de Sweep, explique le recrutement de l'ex ministre de l'agriculture et de l'alimentation Julien Denormandie en tant que chief impact officer. Spécialisé dans l'analyse des data et le conseil en réduction des émissions de carbone, Sweep s'entoure de talents de haut niveau après une première phase de financement  significative de 100 millions de dollars en deux ans. 

Rachel Delacour, cofondatrice et CEO de Sweep.

Rachel Delacour, cofondatrice et CEO de Sweep.

Deux ans après sa création, Sweep intègre une personnalité politique de rang 1 : l’ancien ministre de l’agriculture et de l’alimentation Julien Denormandie. L’ingénieur issu d’AgroParisTech a fait carrière dans le monde politique pour devenir directeur adjoint de cabinet au ministère de l’économie et des finances puis ministre de la cohésion sociale, de la ville et du logement et enfin ministre de l’agriculture et de juillet 2020 à mai 2022.  « L’arrivée de talents comme Julien Denormandie nous permet de travailler avec des personnalités qui ont déjà évolué dans des systèmes hyper complexes. Il va vous aider à clarifier la compréhension des chaînes de valeur, des éléments si difficiles à appréhender tant il y a d'interconnexions autour d'une grosse entreprise, et sur tous les axes », explique Rachel Delacour, fondatrice de l’entreprise.

Un outil numérique ultra intelligent
Pour accompagner l’outil ultra tech développé par sa start-up qui intègre et analyse toutes les consommations de carbone internes à l’entreprise (production, vie de l’entreprise) mais aussi externes à son entité (approvisionnement en amont, distribution en fin de chaîne…), Julien Denormandie jouera un rôle pleinement opérationnel auprès des clients de Sweep : les aider à transformer leur modèle et arriver à une réduction significative de leurs émissions carbone. Telle sera en résumé la mission de la nouvelle recrue qui " en tant qu'ancien ministre, sait transformer, accompagner l'évolution et surtout intégrer un nombre complexe de paramètres. Car quand on travaille sur des solutions à l'urgence climatique, on doit penser collectif pour parvenir à une solution efficace."

Bientôt la barre des 100 salariés
Dans la course contre la montre liée aux défis climatiques, les dirigeants de Sweep ont ainsi  intégré un cerveau capable d'accompagner le client dans ses démarches globales de décarbonation. Il s'appuiera bien sûr sur la plateforme développée par Sweep et qui permet de mesurer, suivre les progrès et la réduction des émissions sur un seul outil, tout en anticipant les législations, coûts et risques liés au changement climatique . Ces clients qui sont-ils ? de grosses poitures avec récemment Ubisoft et Prose (cosmétique) qui ont rejoint les partenaires Questel, Saint Gobain, JC Decaux et d'autres... Deux ans après sa création la pépite héraultaise a totalisé plus de 100 millions de dollars de levée de fonds et devrait atteindre la centaine de salariés d’ici la fin de l’année ( ils sont 80 actuellement). 

 

A lire aussi