dans un centre EarthLab basé au Luxembourg dédié à la gestion des risques industriels et environnementaux.
Ces partenaires investissent dans la mise en place d’une société commune pour l’installation du centre EarthLab Luxembourg, premier centre européen de surveillance de l’environnement dédié à la gestion des risques industriels et environnementaux. Cette nouvelle Joint-Venture est renforcée par le support du gouvernement luxembourgeois, dans le cadre de sa politique de développement des applications et des services à valeur ajoutée qui s’appuient sur les infrastructures satellitaires.
La présentation du projet a eu lieu en date du 9 juin 2015 dans le cadre d’une conférence de presse organisée au Ministère de l’Economie au Luxembourg. Lors de la conférence de presse, les représentants des partenaires ont présenté les atouts du centre EarthLab Luxembourg combinant les moyens de dernière génération de surveillance par satellite avec les nouvelles technologies numériques.
Initiative industrielle complémentaire du programme européen Copernicus défini et contrôlé par la Commission Européenne, le centre EarthLab Luxembourg combinera une expertise unique en Recherche & Développement et fourniture de services innovants, véritable outils d’aide pour la gestion des risques. Une équipe locale au Luxembourg définira et proposera une première offre pour les acteurs de l’industrie, de l’assurance et des fonds d’investissement.
« Je suis très fier de cet accord, dans un pays historique de l’industrie spatiale
européenne, qui démontre les atouts de notre progra mme EarthLab Galaxy et
consolide cette approche de partenariat pour une dissémination active des
services bénéficiant des atouts du spatial »,
déclare Jean-Marc GARDIN, Directeur Général du Groupe Telespazio et Président Directeur Général de Telespazio France qui avec e-GEOS formera l’actionnaire principal de la société commune EarthLab Luxembourg SA.
Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne SCHNEIDER commente :
«L’établissement du centre Earthlab au Luxembourg, en partenariat stratégique
avec des entreprises nationales comme HITEC et POST Luxembourg, est le fruit de l’engagement gouvernemental inlassable en faveur de la diversification et de
l'innovation dans les technologies avancées, en par ticulier dans les secteurs de
l'aérospatial et des TIC. Un projet comme Earthlab Luxembourg et ses retombées économiques nationales justifient aussi rétroactive ment l’adhésion de notre pays
à l’Agence spatiale européenne.»