RECYCLAGE AUTOMOBILE : Inauguration du nouveau site Surplus Auto 31 lors du congrès national des recycleurs

 

Laurent Hérail, PDG de Caréco Surplus Auto 31

Le Congrès des recycleurs de l’automobile du CNPA qui s’est tenu à Toulouse a rassemblé près de 200 professionnels, venus débattre de la pièce de réemploi. « C’est du made in France qui crée des emplois » soulignait d’entrée Patrick Poncelet, président de la branche des Recycleurs en évoquant les vertus de ce modèle économique qui répond aux attentes écologiques (valorisation) et sociales.
Non seulement parce que le prix de la pièce d’occasion rend la réparation plus abordable mais aussi parce que la branche mobilise une forte proportion de main d’œuvre (taux de 35 à 45% pour démolir une voiture contre 10 à 15% pour en fabriquer une neuve). En 2020, un Français sur dix vivra de l’économie verte selon une estimation, les recycleurs donnent le ton.

Le gouvernement encourage le recours à cette solution qui bénéficie aussi du soutien des professionnels de la filière. 60 à 70% de l’activité s’effectue avec les garagistes. Les constructeurs sont désormais favorables à son usage dans le secteur de la réparation et de la maintenance automobile. Le marché de la pièce de réemploi est considéré comme un secteur prometteur dans le plan de relance de l’automobile.

Les centres de recyclage sont conscients des enjeux et défis à relever. La modernisation de leurs installations est en marche pour bien organiser la déconstruction, identifier, qualifier et tracer chaque produit, faciliter sa commercialisation multicanal…L’outil informatique Global PRE (1) dédié au métier  facilite l’industrialisation de la pièce de réemploi.

Les recycleurs doivent anticiper la réglementation européenne qui imposera au 1er janvier 2015 un taux de 95% de recyclage d’un véhicule contre 85% actuellement.

 

Cet événement national a aussi été l’occasion d’inaugurer un site pilote, celui de Caréco Surplus Auto à l’Union (31). Le PDG, Laurent Hérail a mis en avant l’organisation logistique, la distribution multicanal avec la vente en ligne, le système informatique qui trace la voiture de son arrivé à son démembrement final…Cette filiale de la holding Groupe Surplus Auto est un centre de recyclage de dernière génération, une vitrine de ce qui se fait le mieux dans la profession.
Emma Bao
Diffusé le 26 octobre 2013
 

 (1)   : Patrick Poincelet est le PDG de Global PRE, Laurent Hérail est administrateur

 

A retenir

-1622 centres VHU (véhicule hors d’usage) agréés traitent 1,5 million de VHU par an. Le marché de la pièce de réemploi représente un marché annuel de 300 M€.

-L’âge moyen d’un véhicule est de  8,5 ans correspondant à 17 millions de voitures en circulation. 20 millions sont âgées de 6 ans.

-On notera que le marché du VHU est tendu avec des approvisionnements plus difficiles en raison de la suspension de la prime à la casse et de la baisse du taux d’accidents.

 

Encadré

La formation

Plusieurs niveaux de formation sont en place, cela va du CQP démonteur automobile à la licence recycleur Bac +3. La formation continue assure la mise à niveau des compétences. Par exemple, la multiplication des véhicules électriques et hybrides exige des attestations particulières pour procéder à leur dépannage et leur démontage.

 

Légende : A la tête de la holding groupe Surplus Auto et de ses 4 filiales,  Laurent Herail, est au Conseil d’administration de la coopérative Caréco ; il est aussi membre du bureau national de la branche des recycleurs du CNPA

 

Encadré

A propos de Caréco

Plusieurs centres de recyclage se sont fédérés pour créer la coopérative Caréco qui compte une centaine d’adhérents. Une dizaine d’enseignes Caréco sont implantées dans le Sud-Ouest. Midi-Pyrénées en compte 3,  les deux centres Surplus Auto dirigés par Laurent Hérail (un à Toulouse et l’autre à Castres) et celui de Vidal à Albi.  

Fondée il y a une dizaine d’années, cette structure coopérative permet une mutualisation des ressources à tous les niveaux (informatique, achats, R&D, communication…). C’est le premier réseau pour le degré d’informatisation de ses membres et la qualité du service rendu. Chaque véhicule est tracé de son arrivée à la vente des pièces chez le client final. Les produits vendus par l’enseigne Caréco sont garantis 12 mois. La coopérative  accompagne ses membres adhérents dans la modernisation et évolution de leurs sites pour parvenir à recycler 95% d’un véhicule mais aussi pour gagner en performance et compétitivité, notamment avec l’intégration des techniques de e-commerce et m-commerce.   

 

Légende : Jean-Pierre Labonne, directeur général de Caréco

 

Encadré

La holding Surplus Auto Toulouse

Le groupe constitué par Laurent Herail coiffe 4 filiales dont Surplus Auto 31 qui emploie une vingtaine de personnes, Surplus Auto et Surplus Moto à Castres, la SSII ATEMO, éditeur du logiciel dédié au recyclage. Cet outil lancé il y a deux ans est utilisé par 83 entreprises en France exploitant 137 sites. Le logiciel trace la voiture, de son arrivé à la vente des pièces en ligne ! Avec un login, le garagiste entre dans le système pour commander les produits qui lui seront livrés.

A lire aussi