Les professionnels tarnais de la restauration, de l’agroalimentaire et les collectivités territoriales qui souhaitent une solution de traitement de leurs déchets graisseux écologique, économique et rapide ont trouvé leur interlocuteur…
Innover pour mieux traiter et mieux valoriser telle est l’ambition de SAPOVAL. Les déchets graisseux posent de nombreux problèmes : mauvaises odeurs, colmatages et complexités de traitement. C’est à partir de ce constat et fort de son expérience acquise à la Plate-Forme Technologique GH2O, qu’Erwan Trotoux a développé une solution qui permet de prétraiter sur site les déchets graisseux et de les rejeter directement au réseau d’assainissement grâce à un dispositif mobile. En effet, ce prétraitement par saponification permet de transformer rapidement les graisses en un savon liquide, inodore et très facilement biodégradable.
Ainsi, aujourd’hui, grâce à l’appui de l’Ecole des Mines d’Albi, de la Couveuse Innovation ou encore de l’Agence AGATE, SAPOVAL est sur les starting-blocks pour proposer cette solution innovante à tous les responsables de structures générant des déchets graisseux. Restaurateurs, industries agroalimentaires et collectivités soucieux d’évacuer leurs déchets graisseux via une filière plus respectueuse de l’environnement, pourront maintenant faire appel à nous.
SAPO’mob, le petit camion que vous avez peut-être déjà aperçu sur les routes tarnaises, est le fruit d’un travail collaboratif piloté par SAPOVAL et la PFT GH2O avec le concours d’entreprises locales (LVT Barthe - CIR).
Inscrite résolument dans une démarche durable de « circuits courts », SAPOVAL propose à la fois des solutions fixes et mobiles qui offrent toutes un haut niveau d’efficacité et de performance tout en divisant au moins par 2 l’impact environnemental de la filière.
Pour accentuer sa démarche et innover dans une logique d’économie circulaire, SAPOVAL travaille déjà aux solutions de demain qui permettront de valoriser ces déchets après leur prétraitement. En effet, les graisses saponifiées sont des matières organiques pour lesquelles diverses possibilités sont d’ores et déjà à l’étude : méthanisation, oléochimie, biochimie…
.