Pierre-Olivier Nau, président du Medef Haute-Garonne
La REF 2021 est un grand succès. Le nombre d’entrepreneurs présents - près de 6000 - dépasse de 25 % l’édition 2019 ; la variété et la qualité des intervenants ont été exceptionnelles; enfin, des mots particulièrement forts ont été prononcés.
Tant de chefs d’entreprises réunis montre sans aucun doute notre envie commune de retrouver une économie conquérante, exigeante, innovante, audacieuse, indépendante des aides de l’Etat. Cette impressionnante mobilisation nous dit aussi combien la rencontre et le dialogue sont les seuls moyens d’avancer. Ce chiffre nous alerte enfin sur le traumatisme persistant pour de nombreuses entreprises, dont le secteur est toujours fortement pénalisé, qui ont besoin de savoir comment être encore accompagnées, en trésorerie, en fonds propres, en solutions d’investissements, en conseil; encore une fois, des entreprises qui ont besoin de visibilité.
Le niveau des intervenants, leur variété et la qualité des interventions ont montré que le Mouvement des Entreprises de France est une organisation écoutée et à l’écoute, influente, forte, attentive et plurielle, des indépendants aux grands groupes. Toutes les voix se sont exprimées, pour une idée commune : une économie inclusive, décarbonnée et créatrice d’idées et d’emplois.
La REF n’est pas une tribune mais un lieu d’expression et de confrontation d’idées. Tout le monde a entendu Bruno Le Maire confirmer la fin du quoi qu’il en coûte et la volonté de Bercy de faire du cas par cas pour les secteurs toujours touchés. Les paroles prononcées par les acteurs de l’énergie pour la transition climatique étaient précises et engagées. Les mots de Chékéba Hachemi, présidente et fondatrice de l’association Afghanistan Libre étaient puissants et saisissants. Ils nous ont rappelé que chacun de nous, en dehors de nos activités productives, peut - doit ? - se mobiliser pour l’égalité et la liberté, même loin de chez nous. Le Medef le fera prochainement.
Les entreprises haut-garonnaises étaient plus de trente à Paris ces deux jours, une grande fierté, et une mobilisation qui nous oblige : à apporter aux entreprises de notre magnifique Sud-Ouest le meilleur de nous mêmes, de nos élus et de nos équipes permanentes. Je vous donne donc rendez-vous pour partager tout cela le 9 septembre à notre Assemblée Générale, le 21 septembre au TOPECO et le 20 octobre à la REF Toulouse.
Comptez sur ma fidélité et mon engagement.