Louis Privat, Yann Monod et Didier Mouly
Le Directeur Général de Elipsos Internacional (trains internationaux RENFE-SNCF en Coopération) M. Yann Monod et le Maire de Narbonne, Maître Didier Mouly, se sont rencontrés pour la première fois. Cette entrevue était l’occasion de célébrer le succès d’un partenariat touristique imaginé en 2014 par Louis Privat, Directeur du restaurant Les Grands Buffets et mis en oeuvre avec le concours de l’Office de Tourisme de Narbonne et de Xavier Rieiro, Directeur de l’agence de communication barcelonaise Tryptic.
En deux ans, plus de 200 journalistes de la région de Barcelone se sont vus offrir par la RENFE-SNCF en Coopération le voyage en train à destination de Narbonne, pour une journée découverte de la ville. Après la visite du patrimoine historique, organisée par l’Office de Tourisme de Narbonne puis un détour par les magnifiques Halles, temple de l’art de vivre, les journalistes étaient conviés au restaurant les Grands Buffets pour découvrir cet étonnant « conservatoire de la cuisine traditionnelle à la française ». Ainsi se multiplièrent dans la presse espagnole des articles sur la ville de Narbonne, ses charmes et son exceptionnel restaurant… Il n’en fallut pas davantage pour convaincre un public espagnol déjà séduit par l’art de vivre à la française d’entreprendre une escapade culturelle et gourmande en terre narbonnaise. Cette mise en lumière a attiré l’attention de la production de Master Chef Espagne qui a décidé de tourner un épisode à Narbonne en mai dernier. Ce sont plus de 7 millions de téléspectateurs qui ont découvert Narbonne et regardé les candidats s’affronter dans les cuisines et la rôtisserie des Grands Buffets.
Les extraordinaires retombées médiatiques de ce partenariat initié en 2014 ont contribué à faire de Narbonne une destination privilégiée, d’excursions et de séjours pour les touristes espagnols, générant des flux économiques significatifs pour la ville. En 2 ans, la ville de Narbonne et le restaurant Les Grands Buffets totalisent 231 parutions (presse, radios, télévisions et blogs). En 2016, les visites des espagnols à l’office de Tourisme ont progressé de 86% et la clientèle espagnole du restaurant les Grands Buffets a considérablement augmenté, passant de 226 clients espagnols accueillis en 2014 à plus de 7000 en 2016 ! La RENFE-SNCF en Coopération observe une hausse de fréquentation de 80% de sa ligne à grande vitesse en station de Narbonne, consacrant aujourd’hui la ville comme 4ème destination touristique de l’offre au départ de gares espagnoles, devant Lyon et Marseille.