Les permanents du Réseau Entreprendre avec Jean-François Battesti, président de l'association.
Après le soutien de la création et de la reprise d’entreprise, le Réseau Entreprendre Occitanie Garonne se tourne vers l’accompagnement de la croissance en lançant son premier appel à projets pour son dispositif Booster Ambition. Les entreprises intéressées peuvent candidater jusqu’au 31 janvier pour bénéficier de ce nouvel outil.
Démarré en 2019, le programme Booster Ambition du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne prend un nouvel élan avec le lancement d’un premier appel à projets ouvert jusqu’au 31 janvier. Qui peut candidater ? Pour bénéficier du programme Booster, les entreprises locales doivent présenter un CA minimum de 500 K€ (5 emplois minimum). Pour le programme Ambition, le CA minimum monte à 1 M€ avec plus de 15 emplois. Comme pour le programme Start qui est proposé depuis 19 ans par l’association, Booster Ambition repose sur un dispositif d’encadrement et de conseil de chefs d’entreprise locaux engagés bénévolement dans cette association. Ceux-ci donnent de leur temps et de leur expertise pour écouter et conseiller les dirigeants.
Programme Start : Un effet levier auprès des banques et un taux de réussite à 90 %
Jean-François Battesti préside l’association depuis septembre 2019. A côté de la montée en puissance du programme Booster Ambition, il souhaite continuer à développer le programme Start qui parvient à des résultats concluants : 90 % des entreprises soutenues survivent aux 3 à 5 ans fatidiques qui suivent un démarrage ou une reprise d’activité. En plus du soutien de chefs d’entreprise, de formations groupées et de mises en réseau, les prêts octroyés par l’association (prêts remboursables sur 5 ans pour les créations et sur 3 ans pour les reprises d’activité) ont un effet levier important auprès des banques. « Rien que le fait d’être estampillé Lauréat du Réseau Entreprendre est un gage de caution non négligeable », assure Jean-François Battesti, aussi dirigeant fondateur du groupe RH Partners. Au total, 700 000 euros de prêt sont octroyés pour 25 projets par an. Ces financements sont financés à 80 % par des partenaires privés de l’association. Start s’adresse à des porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise dans la région, principalement en Haute-Garonne et dans les départements limitrophes (Gers, Tarn-et-Garonne). De tous secteurs, ces entreprises présentent un potentiel de développement et surtout de de création d’emplois. « Les candidats viennent chercher de l’appui et une communauté. L’humain est au centre de toutes nos actions », résume le président de l’association qui prône les expertises et les implications des chefs d’entreprises participant à ce réseau.
Candidature en ligne : www.reseau-entreprendre/occitanie-garonne