René Rouillé et Jean Marc Nozeran
Deux et demi ans après le lancement de la démarche Agilité et confiance dans la filière aéronautique, le cabinet Hommes & Développement (1) travaille à la diffuser dans d’autres filières. Une Académie pour le déploiement de la méthode ouvre dans les nouveaux locaux de l’entreprise sur Andromède à Blagnac. Elle s’adresse au départ aux dirigeants d’entreprise et aux coachs professionnels.
Les conséquences des délocalisations massives dans la filière automobile française et la sous-traitance sont en partie à l’origine de la démarche initiée au départ par le cabinet Homme & Développement associé avec Stratorg. L’excellence industrielle est généralement traitée à travers des actions lean, Six Sigma…qui ne suffisent pas dans un contexte d’entreprise étendue, pour installer durablement la compétitivité. La clé c’est de mettre de l’humain dans les rouages. Dans une logique de progrès continue toutes les bonnes idées ne peuvent pas uniquement venir d’en haut, des donneurs d’ordre vers le bas, les sous-traitants. « Notre mission est de construire vers un modèle d’interdépendance à la française car nous n’avons pas l’ADN des allemands ou des asiatiques » relate René Rouillé fondateur d’Homme & Développement qui dirige le cabinet avec Jean-Marc Nozeran (ex-dirigeant de Continental). Lancée en 2012, suivie par la signature d’un manifeste en juillet 2013 entre les principaux donneurs d’ordres, le pôle Aerospace Valley, elle a démarré par la création de trois grappes d’entreprises, ACJC, Airbus Corporate Jet Centre, Aérolia et Liebherr Aerospace. Il s’agit de créer les conditions d’un dialogue de progrès en parallèle des relations clients-fournisseurs qui demeurent. « Faire partie d’une grappe n’est pas la garantie d’un contrat. Les acteurs sont dans une logique de performance collective qui tire le système vers le haut et apprend à agir ensemble ».
Donneurs d’ordre et sous-traitants de chaque grappe ont été regroupés lors de Works café. Des axes de travail précis sont ressortis (améliorer ses compétences, ses performances, innover ensemble…). Durant les échanges, des actions de mutualisation dans la formation, dans le recrutement ont été proposés. Certains ont découvert qu’il était possible de résoudre en 2 heures des problèmes récurrents de réduction des coûts grâce aux échanges directs entre partenaires. Après la phase pilote, la démarche se poursuit durant 12 à 18 mois avec des binômes donneurs d’ordre et sous-traitants. Elle permet la conduite de plan d’améliroation opérationnel et la mise en place d’indicateurs de progrès. L’initiative Agilité et Confiance est aujourd’hui animée par les deux cabinets et portée par le pôle Aerospace Valley avec le soutien de la Direccte. Elle sera « pluguée » au sein des grappes d’entreprise mises en place et pilotées par l’association Space dans le cadre du Plan d’amélioration de la filière aéronautique française. Space prévoit de mobiliser près de 65 grappes et 200 entreprises sur le territoire. Homme & Développement vise à implanter la méthode dans d’autres secteurs comme la filière santé et soins, l’énergie, l’automobile, partout où les entreprises doivent apprendre à mieux travailler ensemble. Dernière initiative, la création de l’Académie pour le déploiement de l’Agilité et de la confiance.
(1) Hommes & Développement comprend 8 consultants avec des antennes à Paris, Marseille, Bizerte, Grenoble, Pau et Strasbourg.
Article diffusé par JL Bénédini le 01/09/2014