RESSOURCES HUMAINES : NP Consultants, atterissage annoncé à Paris

 

Créé en 2000 à Blagnac, NP Consultants, cabinet généraliste de conseil en ressources humaines prépare l’installation de sa première agence en région parisienne prévue en fin d’année pour faire face à son développement national. Dans la foulée, le 1er janvier 2015, l’entreprise fondée par Nathalie Levert Puel,  change de nom. Un nouveau cap !

 

NP Consultants a connu un développement très rapide ces 4 dernières années passant de 9 à une vingtaine de consultants pour un chiffre d’affaires de près de 2 millions d’euros, réalisé sur l’ensemble du territoire français. Dans ces métiers où les acteurs sont nombreux, les cabinets dépassent très rarement les dix salariés. « Le bouche à oreille a bien fonctionné fondé, sur  notre réputation  de prestations sur mesure et de qualité de service» explique Nathalie Levert Puel. Les clients sont très fidèles au fil des années, « une fois  la relation de confiance établie ». D’autant qu’elle avoue ne pas aimer perdre les compétitions !

 NP Consultants a décidé de créer une antenne à Paris  en 2015 pour se rapprocher de ses grands clients tout en cherchant à accroître sa notoriété. La région Rhône-Alpes pourrait à terme suivre. Le cabinet a percé presque naturellement d’abord dans la filière aéronautique et  spatiale chez les grands donneurs d’ordre, les équipementiers et les sous-traitants. L’image positive de cette filière a contribué ensuite à élargir le portefeuille clients  dans le secteur santé et médicosocial notamment, les institutions publiques, l’agroalimentaire,…en dupliquant les bonnes pratiques car les problématiques RH sont quasi partout les mêmes. Chez les donneurs d’ordre comme Airbus ou Safran,  toutes les activités du cabinet sont sollicitées,  le recrutement, le développement des managers, le soutien des  projets RH, le développement des talents et la Prévention des Risques Psychosociaux (RPS).

 Les besoins des clients évoluent et suscitent de nouvelles prestations. La mesure de la satisfaction des salariés, par la création d’un baromètre social, est devenue un sujet régulièrement traité par le cabinet. Le rôle, le positionnement et la valorisation  des agents de maîtrise, population oubliée, « coincés » entre les opérateurs et la direction et pourtant rouage essentiel de la performance et du climat social est un autre thème de travail. Enfin la re-motivation des ouvriers, déstabilisés par  la généralisation du Lean et de l’automatisation est un axe de travail en plein essor.

Le cabinet intervient régulièrement pour aider les entreprises à accompagner les changements  inhérents à leurs évolutions en définissant avec la direction, les organisations, les contenus de  fonctions, en bâtissant des politiques de rémunérations plus adaptées,  en mettant en place les vecteurs de communication interne les plus adaptés. En recrutement, toutes les fonctions de l’entreprise et tous les niveaux hiérarchiques sont traités, du manutentionnaire au chef d’entreprise.

Les consultants sont appelés à travailler sur les quatre pôles d’activité du cabinet. « Chez nous la polyvalence est obligatoire, un élément rappelé à chaque  entretien annuel ». L’amélioration continue et la formation  sont fortement encouragées par la direction. Des audits sont  réalisés périodiquement. En 2014, 13 projets internes ont été lancés. Chaque consultant participe à 2 ou 3 d’entre eux en parallèle de son travail, par exemple pour capitaliser toutes les enquêtes réalisées sur le niveau de stress, préparer un assessment managérial ou encore élaborer un accompagnement spécifique à la détection des hauts potentiels. Une manière de lever la tête du guidon pour essayer d’anticiper les évolutions du métier et  de mieux répondre à la demande des clients. « Nos clients vont devoir traiter de plus en plus de problèmes d’inaptitudes partielles, ils vont aussi être confrontés aux conséquences des différentes réformes : retraite, handicap, formation professionnelle, … ».

La dynamique ça s’entretient. L’an dernier, c’était l’année du  bien-être au travail chez NP Consultants avec le déploiement d’une formation sur le lâcher-prise, l’installation de climatiseurs dans les bureaux, des séances de massage tous les semestres…En 2014,  l’année de l’agilité et l’intelligence collective a été décrétée,  des outils facilitant le travail collaboratif ont été déployés. Quid de l’an prochain ?

 

 

Parcours de la dirigeante

 

Ingénieur Arts & Métiers, Nathalie Levert Puel entame sa carrière dans l’industrie aéronautique durant une quinzaine d’années chez ATR, Sogerma, Astrium, évoluant sur des activités techniques, de vente et de gestion des ressources humaines. Elle décide en 2000 de quitter à 37 ans (déjà maman de deux enfants) la sécurité d’un grand groupe  pour affirmer davantage sa personnalité en se lançant un nouveau défi avec la création de NP Consultants. « La première année, je ne me suis pas servi de salaire». Le premier contrat avec Airbus n’est arrivé qu’en 2004. Entre temps elle s’est forgée une expérience tout en s’entourant progressivement d’une équipe « très motivée » avec laquelle elle exploite ses compétences et sa passion pour le management  d’équipe. Le cabinet compte un homme, bientôt un second à la direction de la future agence parisienne et 18 femmes. Une situation qui reflète la très forte présence féminine dans les services RH des entreprises et les filières de formation dédiées. Nathalie Levert Puel souhaite aller plus loin encore dans le partage des valeurs entrepreneuriales qui lui sont chères, pour cela elle a décidé d’ouvrir le capital de sa société à quelques-uns de ses cadres «Je sécurise ainsi davantage le projet d’entreprise en fidélisant quelques cadres  tout en leur offrant la possibilité de découvrir le rôle d’associés ».

Article diffusé par JL Bénédini le 01/10/2014

A lire aussi