Safra. Une nouvelle génération de bus à hydrogène pour mettre les gaz

Article réservé aux abonnés

Seul constructeur français de bus à hydrogène, la société albigeoise va lancer en 2023 son nouveau modèle avec lequel elle a bien l’intention de multiplier son volume de production.

Crédit : Hycity. Safra.

Crédit : Hycity. Safra.

« Les signaux sont au vert pour l’hydrogène, et nous allons concrétiser un travail entamé dès 2011 » se réjouit Eric Baleviez, directeur commercial de Safra. Installée à Albi dans le Tarn et historiquement spécialisée dans la rénovation de bus, train et tramway (dont le parc français devrait prochainement faire l’objet de démarches de « prolongation de vie »), cette PME a pris au début des années 2010 un tournant historique : la mobilité décarbonée.

Les premières briques du futur
Et c’est en 2015 qu’est apparu Businova, un bus à propulsion hybride diesel/électrique, mais pouvant évoluer vers le tout électrique ou le tout hydrogène. Une polyvalence devenue réalité en 2018 avec la conception de la « première pile hydrogène française » en coopération avec Michelin et Faurecia. Equipant en premier lieu l’agglomération de Lens, 28 Businova sillonnent aujourd’hui les routes de France avec des dernières livraisons réalisées à la fin septembre à Lyon, suivant les 5 véhiculesdédiées au projet Hyport à l’Aéroport Toulouse-Blagnac.

Une standardisation made in France
Safra sort une nouvelle tête d’affiche : le Hycity. Un nouveau bus hydrogène conçu pour répondre aux attentes grandissantes des collectivités, comme l’explique le dirigeant : « le concept du Businova reposait sur la perspective d’évolution de son « pack énergie ». Cela rajoutait de la complexité au châssis, mais désormais nous allons construire pour l’hydrogène et ainsi standardiser le bus : grâce à un châssis plus bas et plat, nous pouvons rejoindre 99% du format urbain et répondre aux problématiques de l’accessibilité par exemple (...)

La suite est réservée aux abonnés

Abonnez vous au magazine
Entreprises Occitanie et accédez à
tous les contenus du site en
illimité.

  • 10 numéros/an d’Entreprises Occitanie
    (valeur 67 €)
  • Le hors-série Top Economique Occitanie
    offert
  • L'intégralité des articles sur le site

A lire aussi