Lors de la première journée du Salon du Bourget, lundi 19 juin 2023, Airbus a signé avec la compagnie indienne Indigo un contrat de 500 appareils A320 livrés entre 2030 et 2035.
La commande de 500 appareils entre Airbus et Indigo est à hauteur de 50 milliards de dollars. (Photo : Wiki Commons)
Le Salon du Bourget, la grand-messe de l’aéronautique et du spatial a seulement débuté depuis le lundi 19 juin 2023 et Airbus a lancé les hostilités ! Le constructeur français vient d’officialiser une commande record de 500 appareils monocouloirs de la famille A320 à la compagnie Indigo. Un volume historique dans le marché de l’aviation.
Une commande à 50 milliards de dollars
Avec une population de 1,4 milliard de personnes, l’Inde va devenir l’eldorado de l’aviation. Le patron de la compagnie indienne va verser 50 milliards de dollars (47 milliards d’euros) au prix catalogue. Pour donner un ordre d’idée, le PIB des Etats-Unis s’élève à 25 346 dollars. Ces appareils doivent être livrés entre 2030 et 2035, alors que l’Inde anticipe une forte augmentation des voyages aériens dans le pays. Une prestation de haut vol pour Airbus qui prend de l’avance à Boeing.
1330 avions en tout
« Cette commande historique marque un nouveau chapitre dans la relation entre Airbus et IndiGo, qui démocratise le transport aérien abordable pour des millions de personnes sur le marché de l’aviation à la croissance la plus rapide au monde. Il s’agit également d’une approbation retentissante des meilleures économies d’exploitation de la famille A320 qui alimentent la croissance d’IndiGo depuis près de deux décennies. Nous sommes impatients de contribuer à la croissance de la connectivité aérienne de l’Inde dans son réseau intérieur et sur les marchés internationaux », a déclaré Christian Scherer, Chief Commercial Officer et Head of International chez Airbus.
Ce dernier accord entre Airbus et la compagnie indienne porte à 1 330 le nombre total d’Airbus commandés par IndiGo, "établissant ainsi sa position de plus grand client mondial de la famille A320", conclut Airbus.
Le constructeur français ne s’arrête pas là ! Air Mauritus a confirmé une commande pour trois A350-900. Ainsi la compagnie pourra étendre son réseau en Europe et dans le sud de l’Asie. Cette compagnie a déjà quatre exemplaires de l’A350 et quatre 330. De plus, le transporteur aérien saoudien, Flynas, une compagnie aérienne à bas coûts du Moyen-Orient, vient d’annoncer a signé une commande avec Airbus portant sur 30 appareils A320neo (un montant estimé à 3 milliards), ce qui porte à 120 le nombre total d'appareils A320neo commandés par la compagnie auprès d'Airbus.