SANTE : « De l’étable à la table » : le groupe Socsa fait travailler de concert, vétérinaires, biologistes, ingénieurs agronomes.



De g à d : Olivier Maniaval et Pascul Wurtz
 

De la fourche à la fourchette ! Des vétérinaires ont diversifié leurs activités pour couvrir toute une chaîne, de l’animal à sa transformation agroalimentaire. Ils ont mis en place une offre globale assortie d’une organisation aussi performante que réactive, capable en cas de crise sanitaire de remonter rapidement à la source.

Le groupe Socsa coiffe 3 filiales, chacune étant pilotée par un gérant majoritaire. Au total, ces structures dans lesquelles ont investi 9 associés emploient une quarantaine de salariés et ont réalisé en 2015 un CA de 9,7 M€.

Sous la direction d’Olivier Maniaval, Socsa Elevage fédère 4 cliniques vétérinaires (à l’Union, Graulhet, Villefranche-de-Rouergue et Mirande), spécialisées sur l’ensemble des productions animales (1). Des cochons à l’aquaculture, leur champ d’intervention est large sans oublier bien sûr nos amis les chiens et chats.

Fondé en 2005 et géré par Stephan David (biologiste),  le laboratoire  Socsa Analyse est spécialisé en bactériologie animale, mais pas seulement. La société fournit des analyses microbiologiques de produits agroalimentaires et des eaux (de fontaine, d’élevage, des campings…). La recherche et le dénombrement des legionella (y compris pneumophila), la détection des salmonella font partie des savoir-faire de ce laboratoire accrédité Cofrac.

Sous la houlette de Pascal Wurtz (ingénieur, Ecole de Purpan), Socsa Agroalimentaire parachève la boucle « de l’étable à la table », avec une prestation de service axée sur le conseil en hygiène/qualité (audits d’ateliers, certification, analyses des risques HACCP, dossiers d’agrément CE, conception de locaux de transformation…) et la formation. Les restaurants (dont plusieurs Mac Do du Sud-Ouest), les entreprises de transformation, les bouchers/charcutiers, les traiteurs, les agriculteurs…le portefeuille clients est bien garni. Très sollicité sur la formation professionnelle qui génère deux tiers du chiffre d’affaires,  Socsa Agroalimentaire est un des rares établissements en France à avoir des habilitations sur des formations spécifiques aux abattoirs.

Les évolutions en santé animale ? « Comme pour les humains, la réduction des antibiotiques est un enjeu majeur. Nous devons les prescrire à bon escient, de manière raisonnée pour qu’ils restent efficaces » souligne Olivier Maniaval, docteur vétérinaire,  en évoquant d’autres alternatives comme la phytothérapie ou l’homéopathie. Ce qui suppose une importante R&D sur le sujet et la mise en place de nouveaux protocoles. Le bien-être animal fait également partie des priorités avec l’amélioration de l’alimentation, la diminution du stress…

En 10 ans, le groupe avec ses filiales à la marque commerciale Socsa a bâti un modèle économique original, avec une offre de services intégrée, répondant aux besoins de qualité et sécurité alimentaires. En concentrant sur son site de l’Union (31) différents métiers, le groupe a favorisé la transversalité, faisant se côtoyer des ingénieurs/biologistes/vétérinaires, souvent  impliqués dans des problématiques communes et l’adoption de stratégies adéquates. Telle la mise en place d’une politique de prévention dans les élevages sitôt dépistées par le labo des  listérias, salmonelles ou autres bactéries ! 

(1) : 16 vétérinaires travaillent au sein de Socsa Elevage.


Emma Bao
Diffusé le 31 janvier 2016 


Rappel historique

Au départ de cette aventure entrepreneuriale, une clinique vétérinaire créée à l’Union par Bruno Nevers et son associé. Suite à une stratégie de  2 rachats de clientèles et une association, l’entreprise  est passée de 2 associés à 9 (de 2 ETP vétérinaire à 16)

Olivier Maniaval, docteur vétérinaire rejoint la structure en 2002 et  devient associé dans l’affaire en 2005. Plusieurs vétérinaires sont parties prenantes de Socsa Elevage et ont des participations dans les autres filiales Socsa.


Un rayonnement national via le groupe Cristal

Socsa Elevage est actionnaire du Groupe Cristal qui regroupe 17 cliniques vétérinaires réparties en France. Cette structure nationale possède plusieurs filiales opérant dans différentes activités : vétérinaire, laboratoire d’analyses, grossiste/répartiteur, fabrication de produits d’hygiène, intervention en élevage, prestations à l’export, formations.

Le groupe Cristal via sa filiale Geosane permet à Socsa Elevage d’être innovant et d’avoir sa propre gamme de produits dans la recherche d’alternatives à l’utilisation d’antibiotiques

Récemment, Le groupe a fondé la filiale Resagro dédié à la formation, l’audit  et le conseil en hygiène agroalimentaire pour des clients ayant une envergure nationale. Socsa Agroalimentaire a pris 49% des parts au sein de cette entreprise afin de continuer son développement.

A lire aussi