SANTE : Frédéric Bataille, gérant de Capcir : dédié à la psychiatrie, notre logiciel cible tous les secteurs


C’est la plus importante installation de son logiciel Cortexte que va réaliser Capcir avec l’équipement de 4 établissements de santé mentale regroupés au sein d’une CHT, un centre hospitalier territorial.

Le GPS Perray Vaucluse et l’ASM13 à Paris, viennent de choisir la solution CAPCIR CORTEXTE et sont en cours de mise en œuvre. Ils se regroupent en Communauté Hospitalière de Territoire parisienne pour la psychiatrie (CHT) avec le CH Saint Anne et l’EPS Maison Blanche qui sont des utilisateurs de CORTEXTE depuis plusieurs années. CAPCIR avec CORTEXTE se positionne ainsi pour aider la CHT à faire évoluer son système d’information pour le suivi du patient à Paris vers plus de collaboration entre les différents établissements et avec les autres acteurs de soins à Paris.

En concevant il y a 20 ans un système d’information centré sur le patient et inspiré des besoins du terrain, Christian Bataille, médecin psychiatrie à l’hôpital Marchand, a fait partie des pionniers.

Si au départ, le fondateur de l’entreprise Capcir ciblait les centres de soins de toute nature, son offre a séduit d’entrée les hôpitaux psychiatriques si bien que le produit leur a été dédié avec le développement de fonctionnalités spécifiques à cette activité. « L’objectif à présent est de s’ouvrir davantage à  d’autres structures de soins » indique son fils Frédéric, gérant de la société. Une diversification déjà entamée avec plusieurs références comme l’hôpital intercommunal de Castres-Mazamet, des maisons de retraite conjointes à certaines unités psychiatriques et centres hospitaliers spécialisés.

Sur le cœur de métier, le dossier patient accueilli en psychiatrie, Capcir a peaufiné une solution modulaire, paramétrable, personnalisée en fonction des utilisateurs. « Les droits d’accès et le partage de l’information sont finement gérés » souligne le dirigeant de la PME en évoquant le rôle  majeur joué par les référents du logiciel, « nos relais au sein des hôpitaux ». Généralement responsables du SI ou du Département d’Information Médicale (DIM), ces ressources assurent la formation, le paramétrage, le support, la mise à jour de Cortexte. En amont des projets, ces utilisateurs définissent des besoins, fixent des priorités et des objectifs, participent activement à l’élaboration des cahiers des charges.

Pour continuer à marquer des points sur un marché de plus en plus concurrentiel, Capcir fait évoluer en permanence l’outil réécrit à 90% sur la dernière version (la V7). Améliorer les fonctionnalités de l’application tablettes, sortir à terme une offre mobiles…font partie des recherches en cours. L’entreprise se met aussi en conformité avec le cadre réglementaire qui impose à l’hôpital la certification des logiciels de prescription. Les logiciels de gestion du dossier patient devant désormais être homologués par le Ministère de la santé, la PME va suivre la directive.

La dématérialisation et  le zéro papier ? « Nous avons repensé la gestion de la bureautique, intégré la signature électronique » confie Frédéric Bataille. Le tout selon le standard de messagerie sécurisée en vigueur dans la santé (1).

Bien déployée en national, la PME toulousaine a noué un partenariat avec le MiPih (2) pour la diffusion de Cortexte. Via ce GIP, plusieurs projets sont en cours dont un à l’hôpital Marchand. Capcir intègre actuellement sa nouvelle version à la Clinique du Château à Seysses, à la Fondation du Bon Sauveur  d’Alby. Des chantiers s’étalant sur 4 à 6 mois mais pouvant aller bien au-delà selon l’ampleur des sites.

Emma Bao
Edité le 26 mars 2015

(1) : défini par l’ASIP Santé, l’association des systèmes d’information partagés.

(2) : Le GIP d’informatique hospitalière MiPih édite des logiciels de gestion (économique et financière, administrative du patient, la gestion des ressources humaines en étant aussi un exploitant de paye. MiPih a aussi développé des Datacenter agréés hébergeurs de données de santé à Amiens et à Toulouse.

 


A retenir

-Capcir a été créée en 1992.

-Effectif : 19 personnes

-CA 2014 : 1,3 M€, prévisionnel 2015 : 1,4 M€.


Parmi les fonctionnalités de Cortexte

Figurent dans l’architecture du dossier patient : les antécédents, les diagnostics, les médicaments, les actes, la biologie, des informations paramétrables, des documents bureautiques, des documents externes, les soins. Cortexte gère aussi l’unité de soins, les rendez- vous avec la planification et salles techniques (occupation des lits, planification des salles). Autres fonctions du logiciel : la messagerie métier sécurisée, l’exportation de documents…

A lire aussi