Philippe Prigent
La rentrée démarre avec un agenda chargé pour le pôle de compétitivité Cancer Bio Santé qui s’est enrichi d’une nouvelle thématique : le vieillissement. Par ailleurs, tout le dispositif opérationnel de lutte contre le cancer est en place. L’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse est entrée en fonctionnement. Après l’emménagement de la partie clinique (Claudius Rigaud), le transfert des équipes du CRCT (Centre de recherche en cancérologie de Toulouse) est en cours de finalisation. Fin 2014, tout le monde sera en ordre de bataille sur ce site unique, qui met en lien direct les chercheurs et les personnes malades.
En intervenant désormais sur le vieillissement, le pôle CBS change de périmètre, accédant à d’autres moyens humains et financiers pour accompagner les projets. Sur les 4 domaines d’activité stratégiques que compte le pôle, trois intégreront les projets vieillissement (les DAS 1 « Prévention : nutrition et environnement », 3 « Innovations technologiques » et 4 « Maintien à domicile »). Intéressées par ces sujets, les mutuelles participent déjà à des initiatives contribuant à prévenir la dégradation de la santé des seniors. Les architectes, les développeurs de technologies ont aussi des solutions à déployer pour faciliter le confort et la prise en charge à domicile.
Des capteurs pour détecter la chute, l’éclairage du sol, les systèmes coupe gaz et eau, la télévision multifonctionnelle….plusieurs technologies sont déjà en place. Mais la relation humaine et la gestion des personnes isolées restent un enjeu majeur. La Poste avec son réseau de facteurs au contact quotidien du terrain est susceptible de jouer un rôle quant au signalement des anomalies via une application sur tablette ou smart phone. La formation à de nouveaux métiers (auxiliaire de vie, maintenance des équipements…) pour aider les personnes âgés à domicile est à organiser.
Nombreux sont en fait les acteurs impliqués dans la réflexion. Le pôle CBS apporte sa contribution au débat aux côtés des Régions Midi-Pyrénées et Limousin, de Toulouse Métropole, du Gérontopole …
Sur le DAS 1, le rapprochement avec le pôle Agro Sud-Ouest Innovation est naturel. D’un côté, les médecins et les chercheurs pourront par exemple répertorier des besoins médicaux et des compétences régionales ; de l’autre, les agriculteurs et industriels agroalimentaires adhérents au pôle apporteront des réponses. La corrélation entre l’alimentation, la flore bactérienne et la survenue de pathologies est un fait établi. Et ce n’est pas le seul.
Concernant le DAS 4, le pôle Aerospace Valley a aussi son rôle à jouer. D’ailleurs, un premier projet labellisé sur la médecine à distance est en attente d’un financement FUI. Il s’agit d’un système favorisant l’égalité de tous face à l’accès aux soins.
Le pôle CBS fait aussi partie avec le CHU de la commission Silver Economie du Gérontopole. Les industriels désireux de tester leurs technologies et concepts (jeux cognitifs, systèmes et services innovants…) doivent dorénavant s’adresser à elle pour bénéficier d’un panel de personnes chargés de tester leurs futurs produits. « Nous allons assurer l’évaluation de la qualité des projets sous l’angle industriel » confie Philippe Prigent, directeur du pôle Cancer Bio Santé en insistant sur les atouts de la région identifié par l’Etat comme un territoire phare en matière de silver économie avec le Gérontopôle et son expertise en détection de la fragilité, la plateforme Platines, la maison intelligente de Blagnac et les travaux du Laas, un riche tissu de PME proposant des dispositifs et des services, le savoir en faire en télémédecine…
Emma Bao
Diffusé le 26 août 2014