Le centre e-santé, présidé par Jean-Louis Fraysse, président du directoire de Sadir Assistance, va être intégré au sein de la DAS 4 « Maintien à domicile » du pôle de compétitivité Cancer Bio Santé. La thématique du vieillissement et l’axe télémédecine sont devenus un enjeu majeur compte tenu des dépenses de santé et du nombre croissant de seniors. Des acteurs particulièrement mobilisés sur le sujet comme la Technopôle de Castres-Mazamet, le CHU, Ariège Expansion, Toulouse Métropole, la Région vont travailler de concert au sein du pôle CBS pour assurer la labellisation de projets innovants, multiplier les expérimentations sur le territoire.
« Parmi les initiatives en cours figure le retour à domicile des personnes atteintes d’une maladie chronique et leur télé-suivi » indique Jean-Louis Fraysse, coordinateur du DAS 4. D’autres dispositifs ont été mis en œuvre. Le CHU et le réseau DIAMIP soutenu par la Région sont précurseurs sur la diabétologie. Dans le cadre du projet educ@dom, les patients atteints de cette pathologie ont été équipés depuis un an d’une tablette dotée d’un actimètre (pour mesurer leur activité physique) et d’un glucomètre. Avec ces données, DIAMIP peut surveiller en temps réel l’évolution de la maladie et prévenir les complications.
Programme original piloté par le pôle gériatrie/gérontologie, RESPECT vise à tester la semelle intelligente en conditions réelles de fonctionnement. Le Laas, Medicapteurs, Intesens, Sadir Assistance…sont dans la boucle.
Plusieurs start-up développent des applications et solutions innovantes pour faciliter le maintien à domicile et le télé-suivi. « Pour que les outils se transforment en succès commercial, deux paramètres sont essentiels : la simplicité de mise enœuvre et le financement » argue Jean-Louis Fraysse. Si la télémédecine fait l’objet d’actes cotés, c’est loin d’être le cas de la téléassistance qui est généralement supportée par le patient lui-même, les mutuelles, la collectivité s’il s’agit d’études/test.
Emma Bao
Diffusé le 30 octobre 2015
L’apnée du sommeil, les patients cardiaques : exemples de télé-suivis à domicile
Alors que le groupe ASTEN, fruit de l’intégration de Sadir Assistance et de trois autres entités basées à Nantes, Rouan, Paris, poursuit son maillage du territoire (arrivée de structures basées à l’Est de la France), sa filiale H2AD dédiée à la télémédecine monte aussi en puissance. Cette plateforme qui intervient 24h/24 et 7j/7 s’est investie sur plusieurs projets de télé-suivi. A commencer par le traitement de l’apnée du sommeil avec l’appareil de pression positive continue. La société a conçu le système Twitoo Téléobs proposé aux patients afin de vérifier l’observance et l’efficacité du dispositif. Des visites à domicile, du coaching téléphonique les incitent à ne pas décrocher. Ces derniers peuvent se soumettre à un suivi nutritionnel et d’éducation physique à distance via un bracelet/actimètre. « Le tout pour une meilleure prise en charge globale du syndrome » ajoute Jean-Louis Fraysse, en évoquant d’autres projets en cours comme PRADO Cardiologie. Conduit à Nancy et Rouan avec l’appui financier de la CNAM, ce programme est destiné aux personnes cardiaques à domicile. Leur poids est contrôlé avec une balance connectée, les informations récupérées par H2AD sont transmise à leurs praticiens. Le groupe ASTEN mène d’autres études bénéficiant aux patients souffrant d’une maladie du cœur monitorés avec des tensiomètres, des balances connectées…
« Quelle que soit la technologie dédiée au télé-suivi et à la e-santé, il faut veiller à inclure le patient et les aidants dans le processus, le facteur humain étant déterminant dans le parcours de soin » conclut le président du directoire de Sadir Assistance.
A retenir aussi
-Sadir Assistance emploie 100 personnes
-CA : 16 M€
-9000 patients suivis
-Le groupe groupe Asten ce sont 420 salariés, un CA de 60 M€ et 40 000 patients suivis.