Dominique Blasco
Robocare Lab a développé la première application française de robotique utilisée dans une EPHAD pour le groupe régional Edenis. Cette startup toulousaine (implantée tout près du Lycée Fermat) lancée il y a un an, cherche à créer les plateformes de services nécessaires pour exploiter les robots dans le secteur de la santé et l’éducation.
« Notre idée c’est de proposer des services de qualité avec des robots et du matériel performants autour de la e-santé » mentionne Dominique Blasco, le cofondateur de l’entreprise. La mise en service opérationnelle du robot de téléprésence pour les deux premières résidences Edenis est en cours. A terme les 18 établissements du groupe proposeront le « Presence + Visiteur ». Le système permet aux familles et à la personne âgée de dialoguer à distance dans la salle de restaurant, la salle de jeux…. Le visiteur prend la main sur le robot depuis son ordinateur après avoir préalablement réservé la plage horaire de communication sur la plateforme gérée par l’établissement. «On recrée du lien social et intergénérationnel » indique D. Blasco. D’autres groupes spécialisés sont intéressés par cette application notamment en région parisienne. Robocare est en train de développer une seconde application informatique web avec le robot Milo fabriqué aux USA, inventé par le père d’un enfant autiste. L’enfant apprend ses leçons avec l’humanoïde qui sait sourire et une tablette. Une première expérience est menée avec la ville de St-Quentin. Robocare est en train de traduire une centaine de leçons. « Nous allons travailler avec les associations. Milo est utilisé aux USA dans 125 centres spécialisés ». Membre du pôle BioCancerSanté, cette startup participe au projet de R & D régional, SASMA, un système d’aide à la stabilisation de la maladie d’Alzheimer par la stimulation cognitive à base de jeux en utilisant la robotique. Les dirigeants espèrent bien voir décoller rapidement leur activité et envisagent une levée de fonds.
Les fondateurs
Robocare Lab a été fondée par Dominique Blasco et Faissal Houhau, un binôme expérimenté avec 25 années de carrière et complémentaire, R & D et business. D. Blasco avait créé une 1ère entreprise à Sophia Antipolis vendue à Visteon en 2000, spécialisée dans les logiciels embarqués pour l’automobile dont il est devenu ensuite le directeur. Son associé F. Houhau vient du monde des télécoms, des moyens de paiement et des bases de données associées. Robocare Lab emploi 4 ingénieurs et un graphiste.
Article diffusé par JL Bénédini le 01/04/2016