Dans la télésurveillance et le gardiennage, Sotel est le leader national dans le secteur bancaire. Près de 14 000 sites, agences, DAB… sont ainsi surveillés à distance depuis les PC installés en région parisienne, dans l’agglomération toulousaine et à Lyon. Fondée par Marc Pourcellié et son équipe il y a une trentaine d’années, filiale de la Caisse d’épargne Midi-Pyrénées, Sotel innove tout en se diversifiant à partir de son cœur de métier. Exemples.
Le 24 février dernier à l’occasion de la réception des 40 partenaires et des joueurs du club de Handball de Toulouse, le Fenix, deux robots participaient à l’animation, un à l’extérieur, l’autre dans les couloirs de Sotel, pilotés par les invités. Fournies par le concepteur toulousain, Abankos Robotics, ces machines pourraient demain faire des rondes. Des tests in situ sont envisagés sur Toulouse pour surveiller des surfaces importantes avant peut-être d’ajouter le robot dans le process de télésurveillance. Sotel a fait appel à la société In Pixel pour améliorer la surveillance vidéo en lançant des analyses automatiques d’images pour détecter en amont une présence physique. Le système fonctionne déjà chez un client, pour la Banque LCL à Paris et sera étendu à tous les PC de télésurveillance de Sotel. «C’est une application bien adaptée aux sites des concessions automobiles » relève Philippe Brethous, directeur du développement de Sotel. L’application de surveillance à domicile Serenit-e s’est étoffée avec la gestion de la domotique. Une démarche d’innovation qui n’est pas si fréquent dans la filière, « Nous essayons de nous démarquer en proposant de nouvelles technologies et applications » relate Marc Pourcellié. Sotel a aussi élargi son activité au-delà des prestations de télésurveillance dans l’ingénierie de sécurité en conseillant ses clients sur les bonnes options, en gérant l’ensemble de l’activité sécurité de son client, conseil, fourniture, câblage, programmation des systèmes, télésurveillance. C’est notamment le cas pour la Société Générale. Le pôle formation a développé toute une gamme de modules spécialisés autour de la sécurité, le risque incendie (avec une vidéo de sensibilisation très parlante montrant un départ de feu, le travail en hauteur…. et transversales en comptabilité, bureautique…
Globalement l’évolution de l’activité de Sotel est positive en progression de 10% en 2013 avec près de 14 M€. « Nous avons gagné de nouveaux clients, diversifié nos offres et bien développé le conseil ». 85% des affaires proviennent du secteur bancaire réalisé avec la Société Générale, LCL, HSBC, La Poste…complétés par la télésurveillance du réseau des points de vente de Picard, Darty…. et des Pme.
Serenit’e : vidéo protection plus domotique à domicile
Il y a trois ans Sotel lançait une offre de vidéo protection du domicile pour les particuliers et professionnels en partenariat avec la société toulousaine Myfox avec une box, une caméra et des tags (développés à partir d’une technologie du LAAS à Toulouse). L’utilisateur peut voir à distance depuis un PC ou son portable, le périmètre filmé de son domicile, être averti par mail ou SMS d’une éventuelle effraction. La nouvelle offre ajoute des fonctions domotique via des capteurs radio pour pilote les éclairages, le chauffage, l’alarme anti-incendie, les volets roulants... Les tarifs sont très compétitifs, 27€/mois. Serenit-e est commercialisé via la Banque populaire, Les Caisses d’Epargne, le Crédit Agricole.
Article diffusé le 31/03/2014 par Jean Luc Bénédini