SIGNALETIQUE : L’ancienne entreprise familiale devenue fournisseur d’Airbus, poursuit sa diversification : export et automobile sont au menu.

  

 

Il y a plus de 35 ans, l’entreprise de peinture en lettres couvrait les murs de la ville au pinceau à poil de martre. Les clients s’appelaient Toulouse Football Club, Midica, Chausson, etc. Sa dernière conquête s’affiche désormais en grand dans les rues de la ville en cet automne 2014. Elle porte le nom de CACTUS, dernière-née du groupe PSA.

Depuis la reprise en 2012 à travers une opération de LBO par l’un de ses dirigeants, Philippe Dubois, l’entreprise n’a de cesse de conquérir de nouvelles cibles.

Certifiée ISO 9001 sur l’activité Industrie, elle souhaite maintenant étendre la certification à l’ensemble de l’activité (bâches, adhésifs, tapisserie…) pour la communication, le commerce et les particuliers.

A la recherche d’une opération de croissance externe dans son secteur de la communication, l’entreprise va au passage étendre sa couverture géographique. « Nous devons trouver un partenaire traditionnel dans une autre région, à qui nous apporterons du savoir-faire, quand il nous apportera des clients » précise Philippe Dubois.

Dans l’aéronautique, il a fallu 6 ans pour conquérir le premier contrat industriel : les pochoirs des messages sur les ailes des programmes Airbus. Elle est en charge des pré-découpés sur les A330, A350, et des décorations compagnies. Elle a inventé un nouveau cache hublot qui fait gagner un temps significatif à l’avionneur. Cela lui permet de s’attaquer désormais à l’export, « un challenge culturel » résume Philippe Dubois son dirigeant. Ainsi qu’à des marchés inexplorés, dont ATR.

Toujours dans l’industrie, l’entreprise est fournisseur d’un géant de la grande distribution, réalisant l’ensemble de la signalétique de ses magasins en région. « Une activité irrégulière par nature, heureusement nous avons un matelas d’activité de marquage publicitaire » rajoute Ph. Dubois.

Mais la plus belle conquête de ces deux dernières années reste le groupe automobile PSA. Il a retenu Hodé pour les adhésifs de décoration de sa Citroën CACTUS. Philippe Dubois, qui parle de « Monsieur Hodé » avec le plus grand respect, peut se satisfaire de son plan. Alors que le créateur éponyme de l’entreprise Hodé fait valoir ses droits à la retraite en cette fin d’année 2014, la société devrait réaliser plus de 6,5 M€ de chiffre d’affaires en 2014. Une bien belle transformation.
Rémi Alquier
Diffusé le 29 septembre 2014

A lire aussi