Small business Act toulousain : contrat rempli pour la 2ème année d’exécution !

Frédéric Carré, pdt de la FFBTP 31 et Jean-Luc Moudenc, pdt de Toulouse Métropole

Frédéric Carré, pdt de la FFBTP 31 et Jean-Luc Moudenc, pdt de Toulouse Métropole

Le Small Business Act à la mode toulousaine lancé par Jean-Luc Moudenc a bien pris. La 2ème année d’exécution de cette charte des marchés publics censée favoriser les PME et l’emploi local s’est traduite par un bilan confirmant la tendance observée en 2015. A périmètre constant, la part des entreprises de Midi-Pyrénées est passée de 74,70% en 2014 à 81,9% en 2016 et la part des PME de 42,13%  à 46,3% pour 757 millions d’euros investis ! 

« Nos objectifs ont été tenus. Nous prouvons que les collectivités locales peuvent favoriser l’emploi local et les PME tout en respectant le code des Marchés publics. L’état d’esprit chez les agents de nos administrations vis-à-vis des entreprises a changé. Nous ne sommes plus dans la confrontation privé-public mais dans l’amélioration globale au service de l’intérêt général » résumait Jean-Luc Moudenc. Ce qui est sans doute le plus étonnant c’est la vitesse du changement dans les services achats des collectivités et chez leurs opérateurs.

Le volume financier concerné par la Charte en 2016 représente un pactole d’1,2 milliard d’euros, ce qui en fait le ou l’un des plus importants dispositifs engagés par une collectivité française. Frédéric Carré, le président de la Fédération des TP de la Haute-Garonne a pointé les impacts positifs pour les entreprises locales.

« La communication et la transparence ont progressé, favorisant la création de groupements comme pour le PEX. Nous avons maintenant le détail des projets à l’avance, des prévisionnels, les référents. Les réunions d’accompagnements sont très utiles par exemple pour motiver nos entreprises à monter en compétence sur le BEAM. Enfin le SBA toulousain a entraîné les autres collectivités, le Conseil départemental, la Région à suivre la même voie. Les entreprises apprécient ces évolutions, le mieux disant fonctionne mieux ».

A lire aussi