Stéphane Aubay : « Si l’on veut accélérer les programmes de logement, il faut que les élus jouent le jeu »

Stephane Aubay, président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Toulouse Métropole Occitanie et dirigeant de Green City

Stephane Aubay, président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Toulouse Métropole Occitanie et dirigeant de Green City

Le président de la FPI Toulouse Métropole Occitanie et promoteur dirigeant de GreenCity Immobilier fait le point sur la situation du logement neuf sur le plan local. La profession est un peu plus rassurée qu’en début d’année au vu des dernières annonces gouvernementales mais, selon Stéphane Aubay, tout est question de volonté politique.  


« Tant qu’il y a une volonté politique, les projets suivront » commente Stéphane Aubay en réaction au ralentissement de la production de constructions neuves en France et plus particulièrement en Occitanie. A la tête de GreenCity Immobilier (352 M€ de CA en 2020 ; 120 collaborateurs), le président de la FPI Toulouse Métropole Occitanie (Fédération des promoteurs immobiliers) veut donc rester confiant : « Je suis un éternel optimiste ! on aura toujours besoin de logements et les maires en sont conscients. Mais il faut que toutes les collectivités jouent le jeu et que les élus prennent leurs responsabilités pour faire accélérer le mouvement, sinon on sera toujours en manque d’offre de logements ».

-24 % de mises en vente entre le 1er trimestre 2020 et 2021
En mai dernier, l’association Observer qui analyse les chiffres du marché en Haute-Garonne constatait le plus faible volume d’activité depuis le 1er trimestre 2015.  Au sein de l’aire urbaine de Toulouse, l’activité a baissé de - 24% sur les mises en vente et de -15% sur les volumes de transaction (comparaison sur un an). La pénurie d’offre mais aussi les problèmes d’approvisionnement vont forcément conduire à une hausse des coûts de construction.

Une profession à rassurer
Les lenteurs administratives liées aux permis de construire et le manque d’offre en foncier inquiètent la profession depuis un an et demi. « Après plusieurs messages d’alerte, il semble que l’on ait été entendu par le premier ministre Jean Castex et,  sur place, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a bien conscience de la nécessité d’accélérer les choses », observe Stéphane Aubay. Sur le plan national, une commission présidée par François Rebsamen se crée pour décider de nouvelles recommandations pouvant inciter les collectivités territoriales à davantage construire. Sur l’annulation du PLUIH de Toulouse Métropole confirmé en mai dernier, le représentant des promoteurs d’Occitanie reconnait qu’il y aura des conséquences sur la réalisation de certains projets, mais, selon lui, « si les élus ont la volonté d’agir, on trouve toujours des solutions techniques aux blocages administratifs et réglementaires ».

Des matériaux biosourcés chez Green City
Du côté de GreenCity Immobilier, les nouvelles sont plutôt positives avec un fort développement d’activité en Ile de France (1800 logements en permis obtenus), et une implantation à Annecy pour servir les Français qui travaillent autour de Genève mais qui souhaitent résider en France. Dans la région de son siège (à Toulouse), les projets se poursuivent, y compris sur la thématique environnementale : le programme en cours Carré Flore à Cornebarrieu repose sur l’utilisation massive de matériaux naturels et biosourcés (91 logements livrables au 2ème semestre 2022).

A lire aussi