La gouvernance de la Stratégie Régionale de l'Innovation (SRI) de Midi-Pyrénées pour une « spécialisation intelligente » a présenté lses premiers indicateurs en présence de Pascal Mailhos, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de Haute-Garonne et de Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées représentant le président Martin Malvy.
Dans sa phase opérationnelle depuis début 2015, avec notamment la mise en place de la politique européenne permettant de mobiliser les fonds structurels au profit d'une ambition territoriale forte, la SRI soumet aujourd'hui les premières pistes d'actions de ses six axes stratégiques et de ses domaines prioritaires.
Les six « spécialisations intelligentes » (domaines prioritaires) retenues par la SRI qui concentreront une partie importante des fonds structurels européens sont : Systèmes embarqués, innovation de la chaîne agro-alimentaire territorialisée, biotechnologies industrielles pour la valorisation du carbone renouvelable, matériaux / procédés avancés pour l'aéronautique et diversification, recherche translationnelle en oncologie et gérontologie, ingénierie cellulaire et médecine régénératrice. Afin d'assurer l'animation dynamique de ces
« spécialisations intelligentes », des groupes de travail sont en place depuis décembre 2014, co-pilotées par Madeeli et les acteurs de l'écosystème. Des actions sont également déployées telles que :
- Un comité de financeurs avec un tableau de bord de 15 indicateurs.
Les indicateurs de l'innovation en région et les indicateurs liés au fléchage des fonds européens sur les thèmes de spécialisation ont été présentés pour la première fois pour la période 2014-2020. Ces premières données démontrent, même s'il faudra le confirmer en dynamique les années suivantes, une augmentation du nombre d'entreprises ayant déclaré du crédit impôt recherche d'une part, et un rythme de programmation des fonds européens fléchés sur la stratégie régionale de l'innovation en parfaite harmonie avec les objectifs identifiés, d'autre part.
- Une lettre de mission sur l'amélioration de la performance industrielle et opérationnelle des entreprises. Action confiée à Philippe Robardey, président de Sogéclair, qui a remis ce jour trois préconisations à la gouvernance :
· orienter les entreprises vers les dispositifs existants au niveau régional et national (10 dispositifs prioritaires identifiés) ;
· mettre en place un groupe d'intervenants cadres issus d'entreprises de Midi-Pyrénées pour l'amélioration de la performance d'entreprises ;
· développer les compétences collaboratives (performance opérationnelle) dans le cadre d'un plan de formation.
- Une étude sur l'essaimage et les partenariats grands groupes/start-ups par l'Incubateur Midi-Pyrénées. Cette étude réalisée à la demande de la gouvernance SRI a démontré le faible niveau d'essaimage à froid des grands groupes régionaux et l'évolution de leur stratégie vers des partenariats avec les start-ups existantes (couveuses, living labs, fonds, concours etc.) Une réflexion sera menée avec les grands groupes afin de développer ces deux points.
- Les synergies Midi-Pyrénées - Languedoc Roussillon : un travail a été mis en place afin de travailler sur la mise en cohérence des deux stratégies régionales d'innovation. L'objectif est d'identifier les premières synergies qui seront opérationnelles après l'union des deux régions.
- Une commission sur les systèmes énergétiques durables et intelligents animée par Madeeli :
elle a réuni cinquante personnes et a permis d'identifier des plans d'actions sur quatre sujets : « Power to Gas », la filière Hydrogène, la mobilité électrique et le déploiement des réseaux électriques intelligents. Une restitution publique de l'ensemble de ces travaux aura lieu le 30 septembre 2015.