Thomas Fantini (Esprit Pergo) et Stéphane Gambier (Abaques).
Né de l’association de deux personnalités toulousaines de la restauration et de l’événementiel, deux secteurs impactés par la crise sanitaire, Studio Pergo by Abaques propose un concept novateur de visioconférence pour servir une clientèle d'entreprises.
Les Teams, Zoom et autres outils nous ont dépanné aux premiers jours de confinement. Mais alors que le digital prend officiellement ses marques dans les événements professionnels, comment pourra-t-on tenir assis devant un écran à visionner des conférences où les intervenants sont mal cadrés, les intérieurs de chacun sont dévoilés, où que les buggs techniques interrompent le bon déroulé de la séance ? Et surtout, comment rendre ces rendez-vous distanciels agréables, attractifs, chaleureux, captivants ?
Union de compétences
Les entreprises ont pris conscience de l’importance de se professionnaliser dans ce domaine de l'événemntiel 4.0 et vont de plus en plus sous-traiter leurs rendez-vous digitaux à des professionnels. Stéphane Gambier, à la tête d’Abaques, et Thomas Fantini, président d’Esprit Pergo ont bien l’intention de répondre à cette demande avec leur offre commune Studio Pergo by Abaques. Le fruit d’une amitié entre deux chefs d’entreprise bien ancrés dans le paysage économique toulousain. Abaques est une entreprise axée sur l’audiovisuel qui emploie 45 collaborateurs installés sur trois sites à Saint-Jean, en bordure de Toulouse (le siège), à Bordeaux et à Paris. Organisation d’événements, animations sonores et visuelles hight tech sont les savoir-faire de cette entreprise en activité depuis seize ans.
L’entreprise affichait jusque là une croissance à deux chiffres pour atteindre les 11 M€ de CA en 2019. Un chiffre qui va subitement baisser de 30 % en 2020. Son dirigeant Stéphane Gambier a rencontré Thomas Fantini en 2019, lors de réunions sur l’innovation managériale, et les deux amis se sont découverts des valeurs communes sur le plan professionnel comme sur le plan humain. Ils décident de travailler ensemble aujourd’hui pour faire face à la crise et se réinventer. Du côté de Thomas Fantini son entreprise Esprit Pergo (80 salariés) s’est aussi fait un nom dans la profession avec ses quatre axes de développement : la restauration traditionnelle, le service traiteur, le snacking et la pâtisserie. Cette année, l’entreprise réalisera la moitié du chiffre d’affaires de 2019, soit 3,5 millions d’euros contre 7 millions l’année dernière.
Une salle de réception qui sert aussi de studio
Les équipes du personel du restaurant La Pergola s’occupent de l'accueil et de la convivialité. Celles d’Abaques se chargent de toute la partie technique en proposant les dernières nouveautés dans le domaine : mur led, configuration de base à quatre caméras, différents systèmes de visioconférence adaptés aux besoins, du multiplex, voire de la réalité augmentée ou de la réalité virtuelle. Plateaux télés en différé, directs, et autres tournures d’événements seront imaginables. Les entreprises intéressées auront un seul interlocuteur, Abaques, qui centralisera les services, y compris sur la partie restauration.
Bouillonnement d’idées
« On nous dit de nous réinventer, de trouver de nouvelles voix. On a abouti sur quelque chose de complétement différent avec un nouveau lieu dans nos lieux. La convivialité, le service, l’accueil : on va amener nos compétences dans un métier qu’on ne connait pas du tout" explique Thomas Fantini qui propose « un cadre moins aseptisé, plus ludique, plus convivial et plus chaleureux ». Pour cela une des salles de réception du restaurant est transformée. L’offre Studio Pergo By Abaques sert des événements 100 % digitaux mais aussi hybrides, avec la possibilité d'accueillir du public, et de proposer de la restauration, quand cela sera à nouveau possible,
A peine le concept est-il sorti que les demandes sont déjà là, notamment pour les vœux ou encore l’organisation de formules originales… De leur côté les deux entrepreneurs poursuivent la réflexion et envisagent d’étoffer leur offre avec de nouveaux concepts d’émissions (accompagnement éditorial compris) pourquoi pas des émissions culinaires… les idées bouillonnent !