Depuis le Tarn, la start-up I-Percut ambitionne de révolutionner les entraînements de boxe. Grâce à une housse connectée qui permet de bénéficier en temps réel de nombreuses statistiques et de guider les pratiquants, la jeune pousse veut frapper fort.
Le Tarnais I-Percut a été lauréate d'un Prix lors du CES de Las Vegas en janvier 2023. (Photo : I-Percut)
"C'est quand un vendeur d'équipements de sports de combat m'a expliqué qu'il se sentait écarté de la transformation digitale, qu'il n'avait pas de matériel connecté, que ça a fait tilt", raconte Olivier Huc, boxeur amateur, à propos de la création d'I-Percut, aux côtés de sa femme Maryline.
Mariés en entrepreneurs depuis plus de 20 ans, ces Tarnais, respectivement spécialisés dans l'électronique et la gestion administrative, ont donc imaginé un moyen d'aider les boxeurs avec la technologie, eux qui avaient auparavant fondé des sociétés de services informatiques et de dématérialisation de documents.
Un sac de frappe intelligent
D'abord parti sur des gants connectés, le couple déplore le manque d'interactivité de la solution. Ensuite, ils imaginèrent un sac de frappe connecté, avec des cibles et des leds. Une bonne idée, mais compliquée à mettre en place : trop lourd, trop gros, trop cher.
Finalement, la solution est venue du frère d'Olivier, comme le raconte le co-fondateur.
"Au beau milieu d'une conversation, il a plaisanté en disant : "Vous devez faire une chaussette !" La solution est devenue évidente, et c'est ce qu'on a fait : une housse munie de capteurs, à enfiler sur un sac de frappe traditionnel. Un produit adaptable, facile à installer et léger"
Vers un entraînement spécialisé
Une fois enfilée et allumée, il suffit de la connecter à une application pour profiter de deux programmes : "Un libre, où vous tapez à l'endroit que vous voulez et vous recevez des données comme l'indice de force ou de vitesse (temps entre deux coups), ou un autre mode guidé : des leds s'allument et vous proposent un entraînement spécialisé. Vous pouvez ensuite connaître votre réactivité, par exemple, entre le moment où la cible s'est allumée, et votre crochet, ou encore la surface que vous exploitez quand vous tapez au sac", explique Olivier Huc.
Plus de 3000 pièces à produire
En développement depuis juillet 2020, "I-Perskin" a finalement été dévoilé et commercialisé en janvier 2023.
Cependant, même si vous étiez prêt à dépenser mes 790 euros nécessaires pour vous le procurer, cela risque d'être compliqué comme l'explique Olivier Huc.
"Nous ne vendons qu'aux professionnels. Avec le sac, vient une licence qui permet d'en faire profiter toute la salle. Ce choix est en partie dû aux problèmes d'approvisionnement des composants électriques, qui nous ont permis de ne fabriquer que 500 unités pour le moment. Mais les perspectives sont extrêmement bonnes, nous avons même eu des propositions de rachats. Nous espérons vendre ces 500 premières housses au cours de ce premier trimestre 2023, et d'en produire plus de 3000 d'ici la fin de l'année".
Des ateliers dans la région toulousaine
Employant ses fondateurs, I-Percut travaille avec des acteurs occitans pour la fabrication de son sac, en allant de l'électronique à Sainte-Foy d'Aigrefeuille (Haute-Garonne) à l'atelier d'assemblage, la communication et le marketing à Toulouse. Des postes devraient être ouverts sous peu, notamment dans la partie commerciale. Ce qui devrait porter les effectifs à une dizaine de personnes d'ici fin 2023.
Un prix d'innovation au CES de Las Vegas Accompagnée par la Région Occitanie à Las Vegas pour le CES, en janvier 2023, I-Percut a été lauréate d'un CES Innovation Awards, dans la catégorie sport et fitness. Une distinction prestigieuse, qui est également symbolique pour le dirigeant. "Las Vegas et le Caesars Palace ont quand mêmême marqué l'histoire de la boxe. En plus d'y lancer la commercialisation de notre produit, nous avons été distingués parmi des dizaines d'entreprises. Cela veut bien dire que ce que nous avons breveté est unique. Les sacs complets existent mais nous sommes les premiers à avoir inventer la housse : c'est l'award des USA qui le dit ! Maintenant, il faut que l'on soit réactifs, car l'international commence à nous solliciter". |