Les laboratoires Pierre Fabre ont annoncé l'acquisition de la biotech suisse Vertical Bio, qui développe une thérapie ciblée innovante destinée aux patients souffrant d’un cancer du poumon.
Les laboratoires Pierre Fabre, basées dans le Tarn, viennent de faire l'acquisition de la biotech suisse Vertical Bio. (Photo d'illustration : Pixabay)
Une nouvelle acquisition pour les laboratoires Pierre Fabre. Le géant tarnais du secteur pharmaceutique et dermo-cosmétique (2,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022) a annoncé le rachat de Vertical Bio, une entreprise de biotechnologie qui développe un nouvel anticorps pour traiter certaines formes de cancers. La société a été fondée par Versant Ventures et lancée par Ridgeline, le moteur de découverte de l’entreprise, basée à Bâle, en Suisse.
Consolider l'oncologie de précision
Cette opération permet à Pierre Fabre d’ajouter VERT-002 - un anticorps monoclonal doté d’un mécanisme d’action novateur et différencié - à son panel de découvertes et d'innovations en oncologie. Mais aussi de "consolider davantage le portefeuille R&D en oncologie de précision, avec un produit sur le point d’entrer en phase de développement clinique. Conformément à sa stratégie d’innovation, le groupe a placé l’oncologie en tête de ses priorités en matière de soins médicaux et il consacre chaque année environ 80 % de ses dépenses en R&D à cette aire thérapeutique", explique le groupe tarnais dans un communiqué. "Cette acquisition atteste à nouveau de notre engagement et de notre investissement dans la découverte et le développement de traitements innovants en oncologie de précision », a déclaré pour sa part Eric Ducournau, directeur général des Laboratoires Pierre Fabre.
Premières études chez l'homme en 2024
Vertical Bio a soumis VERT-002 à des études précliniques et à une demande d’autorisation IND. Les premières études chez l’homme devraient débuter en 2024.
En 2022, la partie oncologie de Pierre Fabre a atteint un chiffre d’affaires de 467 millions d’euros, un bilan en nette augmentation de 221 % par rapport au chiffre d'affaires affiché en 2019.
Les détails de ce contrat n'ont été dévoilés par aucune des parties.
Les laboratoires Pierre Fabre connaissent une rentrée 2023 riche en développement. Outre l'acquisition stratégique de Vertical Bio dans le domaine de l'oncologie, le groupe a annoncé son entrée au capital d'une start-up française nommée MiYé, spécialisée dans l'équilibre et le bien-être hormonal.
Co-fondée par Caroline de Blignières et Anna Oualid, MiYé cible les causes de ces symptômes bien souvent tabous et mal identifiés dus à des déséquilibres hormonaux. Elle propose aujourd’hui une gamme complète de 13 produits (5 compléments alimentaires et 8 dermo-cosmétiques) centrés sur la performance, la naturalité, la sûreté et la simplicité d’utilisation. "Ce rapprochement stratégique permettra à MiYé d’accélérer ses investissements en R&D, de réaliser des études cliniques, de renforcer la caution scientifique et médicale de ses produits phares et de continuer son développement dans le circuit des pharmacies et des parapharmacies", précise-t-on du côté de chez Pierre Fabre.
A court-terme, MiYé s’apprête à développer un programme de sensibilisation et d’accompagnement personnalisé via des consultations en ligne avec des naturopathes et micro-nutritionnistes.