Jeudi 20 juillet 2023, le groupe Pierre Fabre a inauguré les nouveaux locaux de sa Fondation, à Lavaur (Tarn), et commémoré les 10 ans de la mort de son célèbre fondateur.
Pierre Fabre a inauguré le nouveau bâtiment de sa Fondation à Lavaur (Tarn), jeudi 20 juillet 2023. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Deux événements en un et les petits plats dans les grands. Jeudi 20 juillet 2023, le groupe pharmaceutique Pierre Fabre (9600 salariés et plus de 2,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022) a inauguré les nouveaux locaux de sa Fondation, à Lavaur (Tarn), et commémoré les 10 ans de la disparition de son célèbre fondateur, le 20 juillet 2013. Des centaines de personnes étaient réunies dans le Tarn avec, parmi elles, l'état-major du groupe, de grands noms du milieu économique occitan (le PDG de Newrest Olivier Sadran, le président du Medef de Haute-Garonne Pierre-Olivier Nau, le directeur du groupement Atosca-NGE Martial Gerlinger...), des politiques (maires, députés, Département et Région...), le préfet du Tarn François-Xavier Lauch et même une ancienne ministre en la personne de Florence Parly (ex-ministre des Armées).
Un vibrant hommage
Pierre-Yves Revol, le président de la Fondation Pierre Fabre et du club de rugby du Castres Olympique, a rendu un vibrant hommage au chef d'entreprise autant qu'à l'homme qu'était Pierre Fabre, tandis qu'une vidéo sur la vie et le parcours entrepreneurial de Pierre Fabre a été projetée.
"Pierre Fabre a fait un bien insensé pour ses villes et la région. Nous sommes tous ses héritiers. Avène va dépasser le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2023, nous investissons 150 à 200 millions d'euros tous les ans en fonds propres, nous n'avons pas d'endettement... Le socle est solide pour cette entreprise à nulle autre pareille. On peut se tourner vers l'avenir avec optimisme et il reste à prolonger avec succès cette aventure".
Pierre Fabre, un modèle industriel unique
Pierre Fabre, qui fêtait ses 60 ans en 2022, cultive un modèle économique atypique depuis le décès de celui qui a débuté son aventure à la tête d'une pharmacie du centre-ville de Castres. En effet, la Fondation est l'actionnaire principal du groupe, ce qui le met à l'abri des appétits de groupes étrangers. C'est le seul grand groupe industriel tricolore à fonctionner sur ce modèle. La Fondation reconnue d'utilité publique, créée en 1999, inaugurait un nouveau bâtiment de 1200 m2 au domaine d'En Doyse, le domaine historique de Pierre Fabre. "Ce bâtiment est une extension du siège de la Fondation qui a vocation à dynamiser les lieux. Nous prévoyons d'organiser des événements, des séminaires, des conférences en lien avec les thématiques portées par le groupe...", précise Guillaume Festivi, chargé de communication de la Fondation Pierre Fabre.
Inauguration du nouveau bâtiment de la Fondation Pierre Fabre à Lavaur. Actionnaire principal du groupe tarnais, la Fondation intervient dans 35 pays et possède un budget de 20 millions d'euros en 2023 #Tarn #Sante @PierreFabre pic.twitter.com/x0iqUIiRs4
— Entreprises Occitanie (@EntreprisesOcc) July 20, 2023
Ce bâtiment accueille actuellement l'expo photos NENGO de Nick Danziger sur le combat contre les violences sexuelles et sexistes menées par les femmes de Bangui, la capitale de la République centrafricaine. Expo qui sera visible aux Abattoirs de Toulouse jusqu'au 17 septembre 2023. Le cycle de conférences, quant à lui, débutera le jeudi 28 septembre 2023, avec une journée dédiée à la e-santé.
35 programmes dans 21 pays
La Fondation, qui fait travailler une cinquantaine de personnes, est impliquée dans 35 programmes sur 21 pays (principalement en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud-Est, au Liban et en Haïti) et gère un budget annuel de 20 millions d'euros. "Une partie des bénéfices est reversée à la Fondation et nous recevons une subvention de l'Agence française de développement (AFD), qui finance des actions au Liban et en Centrafrique. Nous ne sommes pas une ONG d'urgence ni une structure qui distribue des subventions : nous nous engageons dans la durée, nous faisons de l'apport d'ingénierie-projet. Il existe certains programmes pour lesquels nous sommes engagés depuis 15 ans", développe Béatrice Garrette, la directrice générale de la Fondation tarnaise.
La Fondation intervient beaucoup pour lutter contre la drépanocytose, maladie génétique la plus répandue en France et dans le monde, et contre l'albinisme en Afrique.