Sirea, entreprise spécialisée dans le pilotage énergétique basée dans le Tarn, a ouvert son capital à trois fonds d'investissement pour financer sa croissance.
L'entreprise tarnaise Sirea a ouvert son capital à Bpifrance, Multicroissance et NMP Développement. (Photo : Sirea)
Sirea, fabricant de solutions pour le pilotage énergétique et l'automatisme industriel, franchit une nouvelle étape après 30 ans d'existence. L'entreprise basée à Castres (Tarn) annonce l'arrivée au capital de trois fonds d'investissement français : Bpifrance (via son fonds France Investissement Energie Environnement 2), Multicroissance (filiale de la Banque Populaire Occitane) et NPM Développement (filiale du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées).
"Phase de croissance accélérée"
Bruno Bouteille, directeur général de Sirea, précise les enjeux derrière cette ouverture du capital :
"Cette ouverture de capital s'inscrit dans une vision long terme de son développement. L'objectif est de pérenniser et de protéger les savoir-faire industriels que nous consolidons depuis 30 ans. Sirea entre désormais dans une phase de croissance accélérée, avec des fondations solides et de nouvelles perspectives de développement".
Maîtrise des outils de pilotage
Sirea, qui fait travailler 40 salariés et affiche une présence dans cinq pays, s'est distingué en proposant une large gamme de produits répondant aux besoins des acteurs de la transition énergétique. Et ce, pour des ETI autant que des PME. "Notre principal atout réside dans l'entière maîtrise des outils de pilotage proposés, tous étant exclusivement conçus, développés et maintenus par Sirea au plus haut degré technologique", poursuit la société.
Arnaud Despoisse, directeur de participations chez Bpifrance, explique les raisons de son engagement et l'entrée au capital de l'entreprise :
"Sirea combine savoir-faire de pointe, énergies renouvelables, digital, économie circulaire et made in France. C'est donc très naturellement que Bpifrance soutient aujourd'hui Sirea via son fonds FIEE 2, dédié à la transition énergétique et environnementale. Nous sommes convaincus du potentiel de croissance de cette entreprise, membre de notre communauté Coq Vert, qui propose une solution française se démarquant du marché".
La société tarnaise fournit des systèmes de stockage sur batteries de seconde vie depuis 2018. "Elles ont le vent en poupe car elles sont davantage écologiques et offrent surtout un gain économique notable pour des garanties similaires aux batteries neuves", conclut Sirea.
Créée en 1994, l'entreprise castraise a choisi de se tourner son savoir-faire en automatisme pour fournir dès 2012 ses premières armoires de conversion et de stockage d'énergie dédiée à l'autoconsommation pilotée en sites isolés. "Sur les trois dernières années, 20% du stockage déployé l'a été pour le marché résidentiel, les 80% étant destinés au secteur industriel et tertiaire. Nous avons saisi les opportunités en Afrique puisqu'un tiers du stockage vendu se répartit essentiellement à Madagascar, mais aussi en Côte d'Ivoire, au Cameroun et au Tchad. Les deux tiers restant ayant été commercialisés en France", explique Bruno Bouteille.
En trois ans, l'industriel tarnais a déployé 11 MWh de stockage sur batterie, dont la moitié de seconde vie. Elle veut, pour 2024, amplifier ses efforts dans la promotion des batteries de seconde vie suite à un récent partenariat signé avec BeePlanet et "inciter davantage nos futurs clients à se tourner vers un stockage plus écologique", conclut Sirea.