Tarn. Voici les nouveaux projets internationaux soutenus par la Fondation Pierre-Fabre

Mercredi 8 novembre 2023, à Lavaur (Tarn), la Fondation Pierre-Fabre a dévoilé les projets internationaux et solidaires qui vont être soutenus. On vous les présente.

Pierre-Yves Revol, président de la Fondation Pierre-Fabre (3e en partant de la droite) en compagnie des associations lauréates ainsi que du préfet du Tarn Michel Vilbois et du maire de Lavaur Bernard Carayon. (Photo : Lydie Lecarpentier)

Pierre-Yves Revol, président de la Fondation Pierre-Fabre (3e en partant de la droite) en compagnie des associations lauréates ainsi que du préfet du Tarn Michel Vilbois et du maire de Lavaur Bernard Carayon. (Photo : Lydie Lecarpentier)

Le groupe Pierre-Fabre a créé sa Fondation d'utilité publique en 1999 et après la mort de son fondateur en 2013, elle en est devenue l'actionnaire principal de l'industrie pharmaceutique tarnaise à 86% (9600 salariés et plus de 2,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022, en 3e position dans le Top Eco 2024).

Après l'inauguration de son nouveau bâtiment au domaine d'En Doyse, à Lavaur (Tarn), le 20 juillet 2023, la Fondation a dévoilé, mercredi 8 novembre 2023, les nouveaux projets lauréats qui vont bénéficier de financements. Il s'agit du 8e Appel à projets consécutifs qui "récompense des initiatives internationales, portées par des associations créées en Occitanie, dans les domaines de la santé et du développement", explique la Fondation.

Le détail des projets retenus

La Fondation, impliquée dans plus d'une vingtaine de pays, a pour mission d'améliorer l'accès aux soins et aux médicaments des plus démunis dans les pays du Sud. Elle intervient notamment beaucoup pour lutter contre la drépanocytose, maladie génétique la plus répandue en France et dans le monde, et contre l'albinisme en Afrique.

12 candidats étaient sur la ligne de départ et parmi eux, quatre projets ont été retenus au final. Les voici dans le détail :

  • Groupement d'acteurs du développement durable à Saint-Orens (Haute-Garonne) : le projet mené, VIVAS, contribue à la santé des villageois isolés au Burkina Faso. Ces acteurs travaillent sur la limitation de la propagation des maladies, et mène des actions contre le paludisme. Le groupement, créé en 2009, recevra une dotation de 30 000 euros pour une mission de 27 mois
  • Via Sahel Muret à Muret (Haute-Garonne) : la structure agit elle aussi au Burkina Faso pour "remédier aux principales carences structurelles du centre de soins et de premiers secours de Timboué et de sa maternité", indique l'association. Créée en 2013, elle interviendra durant 14 mois et recevra 14 701 euros de dotation
  • Grandir en Haïti à Albi (Tarn) : ce projet vise à favoriser l'émergence de régimes alimentaires durables en augmentant l'apport protéique des repas d'un foyer pour enfants. La dotation s'élève à 30 000 euros pour 36 mois de mission
  • Mad'énergie à Montberon (Haute-Garonne) : mission menée à Madagascar pour "stabiliser l'alimentation électrique du centre de traitement des appels des pompiers d'Antananarivo pour garantir la sécurité des interventions". Dotation : 5000 euros et un an de mission sur place

Depuis la création de l'Appel à projets régionaux en 2016, la Fondation Pierre Fabre a primé 39 associations ou institutions régionales pour un montant de dotations de plus de 400 000 euros.

A lire aussi