de g àd d : Benoît Guy, Bruno Ollivaud et Philippe Dumortier
300 clients dans 100 pays : la technologie de Forsk séduit les opérateurs télécoms à travers le monde. Sur les 4 acteurs majeurs français, 3 ont choisi la PME toulousaine !
Effectuant au départ de la R&D pour le compte des sociétés de téléphonie mobile, l’entreprise a conçu quelques années après son propre produit destiné à l’ingénierie de la partie radio des réseaux. La première gamme de logiciels est sortie en 1997, depuis l’offre évolue en permanence pour suivre les avancées technologiques, répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. Les différents modules d’ingénierie proposés simulent automatiquement les architectures relais à prévoir, esquissent le réseau optimal. Les opérateurs peuvent ainsi déterminer le maillage idéal, calculer la densification, appréhender les interférences, sélectionner les bonnes fréquences…Pour modéliser la propagation des ondes, prendre en compte l’impact des canyons urbains (réflexion dans la rue), localiser les zones indoor, la PME a développé son propre logiciel de SIG.
« Face à l’explosion du trafic, la régulation du réseau devient de plus en plus complexe » constate Benoit Guy, le dirigeant, en évoquant la mutualisation des infrastructures entre opérateurs, le durcissement de la réglementation. Dans un environnement en perpétuel mouvement, Forsk garde une longueur d’avance en privilégiant la R&D.
Parmi les axes de travail, figure le SON, le self optimising networks. L’objectif est de mettre au point des logiciels automatisant le réglage des paramètres d’un réseau, une activité restée très manuelle jusqu’à présent. L’entreprise prend aussi en compte les évolutions radio avec toujours plus de débits à fournir. L’incorporation de données réelles dans la simulation réseau fait aussi partie des pistes de recherche. Cela contribue à affiner le monitoring, à accroître la précision en prenant immédiatement connaissance du comportement du réseau.
Concernant les ventes, l’entreprise réalise 90% de son CA à l’exportation. 35% du volume d’affaires sont générés par l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique. L’Asie représente 40% des parts et l’Amérique 25%. Forsk dispose d’un réseau de distributeurs très actif sur le Japon, l’Australie ; il monte en puissance en Russie, au Brésil…La PME a implanté une entité aux USA, vient de transformer début 2013 son bureau (1) de Guangzhou en filiale. « Le caractère ouvert et flexible des produits favorise leur intégration chez le client sans avoir à multiplier les déplacements » complète Benoit Guy.
Avec un CA de 16 M€ en 2012, 80 personnes employées dont 60 localement, l’éditeur toulousain progresse au rythme du trafic mondial de la mobilité. A grands pas ! La solidité financière, la répartition du capital et la forte internationalisation de la société lui permettent de maîtriser son développement, de soutenir les efforts de R&D indépendamment des à-coups conjoncturels.
Emma Bao
Diffusé le 30 septembre 2013
(1) : Bureau ouvert il y a une dizaine d’années.
Encadré
Historique
Forsk a été créée par Bruno Olivaud et Philippe Dumortier en 1987. Benoit Guy, entré dans la société en 1996 est en charge depuis 2010 du management opérationnel de la société et fait partie du comité de direction aux côtés de Bruno Olivaud et Philippe Dumortier.