TESTS ET RADIATIONS : expert mondial dans le spatial, TRAD diversifie son activité.




de g à d : Denis Lavielle et Christian Chatry

C’est la seule société au monde capable de suivre tout le cycle des effets des radiations sur un satellite ou tout autre produit ! Une offre globale appréciée des majors du spatial, premiers clients de TRAD.

En 20 ans, la PME toulousaine a acquis une notoriété internationale, intervenant à la fois sur la partie tests/caractérisation/qualification des matériaux mais aussi en ingénierie avec toute une gamme de services en assurance radiation en environnement sévère. Des prestations qui permettent de réduire les coûts de conception et d’étendre la durée de vie des systèmes. En matière de veille technologique, TRAD est entre autres sollicitée par le CNES qui mène de nombreuses études sur la microélectronique et les nouveaux matériaux.

Des logiciels pour calculer les radiations

L’entreprise est aussi éditeur de logiciels de simulation dédiés à l’environnement radiatif et au calcul de dose. Mis au point avec le CNES et en exploitation libre, l’outil OMERE de modélisation 2D/3D définit de manière normée les contraintes radiations et les spécifications à inclure dans les cahiers des charges. Un modèle générique adopté par la communauté des scientifiques.

Un autre software, Fastrad analyse la protection aux radiations, contribuant ainsi à l’optimisation des blindages…et in fine de la masse des satellites. Une centaine de licences ont déjà été vendues dans le monde, la Chine fait partie des pays utilisateurs. Des donneurs d’ordres n’hésitent pas à recommander l’usage de ce logiciel. C’est le cas de l’ESA pour la mission scientifique JUICE (1) dédiée à l’exploration de l’atmosphère de Jupiter et à la caractérisation des lunes depuis leur exosphère jusqu’aux océans enfouis sous la glace. Cette application ainsi que le logiciel libre OMERE renforcent la visibilité de l’entreprise sur les marchés extérieurs. « Ce sont des portes d’entrée pour mettre en avant et vendre notre expertise et savoir-faire » souligne Christian Chatry, PDG en évoquant les deux leviers générateurs de croissance que sont l’exportation et la diversification.

Un dosimètre pour équiper les patients en radiothérapie

Si le spatial génère 95% du CA, d’autres segments montent en puissance comme l’automobile, la santé, l’aéronautique, le nucléaire…La miniaturisation des systèmes électroniques et leur complexité grandissante renforcent la sensibilité aux neutrons atmosphériques et donc les besoins en tests et mesures. Du pacemaker à l’avion tout électrique, le champ d’intervention est large !

Dans le domaine médical, TRAD s’apprête à lancer Dosi-Secure, un dosimètre qui intègre un patch, un lecteur et un logiciel. Ce dispositif qui mesure les doses de radiations réellement reçues est testé actuellement sur des patients en traitement.  Les centres de radiothérapie devront s’équiper de telles solutions pour être en conformité avec la nouvelle législation. Développé avec le LAAS, Dosi-Secure entre en phase de finalisation industrielle pour une rapide mise sur le marché.

L’entreprise compte aussi proposer RayXpert, un outil de modélisation 3D et de calcul de débit de dose. Conçu pour le nucléaire, ce logiciel commandé par l’IRSN (2), Areva, …a toute sa pertinence dans la santé. Les bureaux d’études intervenant dans l’aménagement des salles et bâtiments peuvent ainsi s’appuyer sur TRAD pour calculer l’exposition du personnel aux radiations, assurer la protection, dimensionner des murs…

Pour accélérer le déploiement géographique, la société est présente sur les salons et grands rendez-vous professionnels. Elle mène des actions en Inde et Chine via la Coface. Elle a aussi fait partie du pool des 6 PME du spatial qui ont démarché le Canada dans le cadre d’une action collective cofinancée par la Direccte et la Région.

Avec un chiffre d’affaires en augmentation régulière, la PME a investi 2 M€ en deux ans. Elle s’est dotée de moyens pour recréer l’environnement spatial, a fait l’acquisition d’un accélérateur d’électrons. Une nouvelle extension (250 m2) est prévue pour agrandir la surface de laboratoire qui dépassera les 1000 m2.

Emma Bao
Publié le 21 août 2014

(1) : JUpiter ICy moons Explorer est une mission retenue dans le cadre du programme Vision Cosmique 2015-2025 ; le lancement est prévu en 2022 pour un voyage vers Jupiter d’une durée de sept ans et demi.

(2) : L’institut de radioprotection et de sûreté

Encadré 1

A retenir

-Fondée en 1994 par Christian Chatry, TRAD Tests et Radiations a démarré l’activité à Montpellier.

-En 2000, l’entreprise s’installe à Toulouse, se rapprochant ainsi de ses clients du spatial, Thales, Airbus Defense & Space, le Cnes…

-CA 2013 : 5 M€ ; 50% de l’activité générée à  l’exportation Effectifs : 38 personnes

-Parmi les références clients : le MIT/ Nasa, l’ESA, le CNES, Thales Alenia Space, Airbus Defense & Space, Areva, l’IRSN, …

Encadré 2

Le démantèlement nucléaire avec Elements

Trois PME, TRAD, Mecano ID et Erems se sont alliées pour fonder en février dernier la société Elements. Cette filiale commune leur permet de répondre à des appels d’offres plus importants tout en proposant une solution globale. Fédérant des savoir-faire complémentaires (mécanique, électronique, radiations…), Elements cible d’entrée le secteur du démantèlement nucléaire appelé à croître fortement en France. L’entreprise se positionne sur l’aspect robustesse, fiabilité des dispositifs (systèmes intelligents, robots…) vis-à-vis des rayonnements, le tout à des prix très compétitifs.

Encadré 3

Retenue dans le cadre d’IRIS

Dans le cadre de l’appel à projets IRIS 2010 financé par la Direccte et destiné à soutenir l’industrie spatiale, TRAD a été retenue (et devenue Lauréat) sur le projet DOSIMAT (développement d’une machine de mise en condition spatial pour étudier des matériaux ou composants électroniques soumis à des radiations). Mecano ID, Fialab, le Cirimat sont parties prenantes de ce projet.

Encadré 4

Parcours

Titulaire d’une thèse en interaction neutrons-matière, Christian Chatry a travaillé dans sa spécialité chez Thomson CSF (devenu Thales) pendant 4 ans. Une expérience qui l’a poussé à fonder TRAD, se positionnant au départ sur les tests de vulnérabilité aux radiations avant d’élargir la prestation à l’ingénierie et édition de logiciels de simulation. Ce dirigeant de 51 ans et sa femme Nathalie forment un tandem complémentaire, soutenu par Denis Lavielle, responsable développement et innovation. Egalement âgé de 51 ans, cet ingénieur titulaire aussi d’une thèse, a rejoint TRAD il y a 7 ans, après un parcours professionnel chez Rhône Poulenc, Astrium (Airbus Defense & Space), l’Insa  où il a dirigé le service activité industrielle et commerciale.

 

A lire aussi