Opérationnelle depuis un an et installée dans de nouveaux locaux dans la pépinière de Toulouse Métropole (Portes Sud), la plateforme Fahrenheit construit les différents piliers sur lesquels reposent sa mission et son modèle économique. « D’entrée, nous avons fonctionné comme une start-up mais avec 20 ans de métier » résume son directeur Bruno Vialle, en évoquant l’activité 2012 et les priorités de cette année.
Sur la structure elle-même, c’est une entité duale avec un établissement porté par un opérateur privé, Epsilon SAS et l’association Celsius Innovation chargée du pilotage scientifique. L’ensemble des acteurs du monde industriel, de la recherche et de la formation, sont en ordre de bataille pour réussir la mutualisation des connaissances thermiques dans l’intérêt de tous. Avec un budget global de 1,6 M€ sur le premier exercice, la plateforme a bien démarré. Au niveau des thématiques, après consultation des souhaits des différentes parties prenantes, plusieurs projets de R&D ont été lancés au 2ème semestre. La base de données matériaux a été constituée ; cette centrale d’information en ligne est accessible aux membres de Fahrenheit qui peuvent par exemple télécharger des expérimentations, repérer les expertises…
Les adhérents à Celsius disposent d’ateliers de travail, de salles de réunion, d’un laboratoire, d’outils d’études et calcul…bref de tout l’environnement nécessaire pour faciliter la concrétisation des projets et le travail collaboratif.
« En tant que société privée, nous devons être rentables. Vis-à-vis de l’Etat, nous avons pris l’engagement de le devenir en 3 ans » rappelle Bruno Vialle. Pour atteindre cet objectif, Fahrenheit doit obtenir de la part des industriels et des laboratoires le droit d’exploitation des résultats de travaux et d’études. Ainsi, un modèle développé par Airbus doit pouvoir être par exemple retravaillé via les outils de la plateforme et servir de socle à d’autres industriels. L’idée c’est de capitaliser des acquis, de valoriser des résultats transformables en prestations. L’Etat financeur de la recherche et de l’innovation encourage fortement le principe de la mutualisation.
Sur le terrain, la démarche rencontre encore des réticences. « Nous devons faire évoluer les mentalités, faire comprendre qu’il ne s’agit pas de propriété intellectuelle mais bien d’un transfert de prestations profitable à tous, qui évite aux entreprises de réinvestir inutilement sur des socles technologiques conçus par d’autres» résume le directeur de la plateforme.
Si en Midi-Pyrénées il faut poursuivre les efforts d’évangélisation, sur l’Aquitaine la notion de partage est mieux intégrée. A Bordeaux, les bases étaient jetées avec une bonne coopération entre partenaires publics et privés, d’où le bon fonctionnement du laboratoire de caractérisation, mesures et essais.
En ce qui concerne les prestations, la plateforme est déjà sollicitée sur des problématiques phares comme le bâtiment et l’énergie. Elle accompagne entre autres Grand Toulouse, Pitch Promotion…Un éco-quartier, une maison étant de plus en plus appréhendés comme un système et des sous-systèmes, les aménageurs et les professionnels de la construction disposeront au sein de Fahrenheit d’outils inspirés de l’aéronautique ou du spatial et adaptables à leurs besoins. Pour aider la filière du bâtiment à relever le défi énergétique, la plateforme se dotera d’un bâtiment démonstrateur sur Montaudran Aerospace. Cette vitrine sera complémentaire de celle d’Adream au Laas.
Quant à la feuille de route 2013, plusieurs chantiers sont d’actualité comme les premiers programmes collaboratifs, le renforcement de Celsius au niveau des adhésions (26 actuellement), la consolidation du cœur de mutualisation et le développement des prestations liées au droits d’exploitation. A vocation internationale, au service de tous les maillons de la chaîne et tout particulièrement des PME, Fahrenheit dispose d’un gisement de ressources exceptionnel avec 70 thermiciens experts, permettant à l’ensemble des secteurs industriels de sortir des produits innovants, performants et compétitifs à l’exportation.
Emma Bao
Diffusé le 5 février 2013
Encadré
Parmi les thématiques développées dans le cœur de mutualisation
1. Caractérisation des matériaux et résistances de contact Base de données matériaux.
2. Réduction de modèle et modèles de substitution
Méthodes Réduction de modèles numériques Modèles de substitution (État de l’art des besoins et des méthodes)
3. Mesures non‐intrusives - Optique, IR, réflectométrie théorie et limitation, précision , source d’erreurs, précaution, « lessons learnt »
4. Système de gestion de la mutualisation de modules numériques (Ex-Généricité de modèles) Mise en œuvre de la mutualisation de modèles génériques et paramétrés
5. Méthodologie d'exploitation d'essais
Méthodologie d’optimisation de recalage de modèles à partir de données d’essais, recalage automatique