Portée par la vague aéronautique, Soplami a un carnet de commandes bien rempli avec des cadences en augmentation régulière. Parmi les événements marquants, l’entreprise a été qualifiée EN 9100 en y intégrant la conception. Elle a développé son bureau d’études, mettant au point le carter à pédale qui équipera l’avion Comac. Un premier prototype a été réalisé et une première série va être lancée avec la bonne définition matière.
« Nous sommes désormais consultés pour répondre à une fonction ; c’est une nouvelle compétence qui s’ajoute à notre savoir-faire de sous-traitant » argue Eric Castellano, président du groupe, en insistant sur les coûts de production très compétitifs.
Par ailleurs, la PME a travaillé avec les fournisseurs de matières à l’élaboration d’un polycarbonate plus léger de 30% et offrant les mêmes performances que celui utilisé sur les pièces actuelles. Soplami attend que les donneurs d’ordres qualifient ce polymère dont la partie technique est maîtrisée en interne.
Bien positionnée sur les pièces de ventilation avec la fabrication de bouches de soufflage et la tuyauterie, la société compte dans son portefeuille clients Airbus, Airbus Hélicoptères, Sogerma, ATR, Dassault…« Nous souhaitons valoriser notre expertise en thermoplastique dans tous les autres secteurs industriels tels la santé, l’automobile…» confie le dirigeant de l’entreprise. A cet égard, Soplami a été sollicitée sur le véhicule électrique d’Univers-VE Helem et espère apporter sa contribution à son industrialisation à plus grande échelle.
Autre objectif affiché pour 2015, gagner des marchés aéronautiques à l’international. La PME est en phase d’études pour se déployer à l’exportation. Elle s’est rapprochée de certains donneurs d’ordres en relation avec sa propre filiale implantée depuis 2008 à Casablanca (cette dernière devrait être prochainement certifiée EN 9100).
Pour boucler l’année sur une note artistique, Soplami a œuvré avec l’association Entre Les Mains. A partir de chutes plastiques types méthacrylates, de magnifiques sculptures ont été façonnées par les artistes de ce collectif et les équipes techniques de la société associées au projet. « Nous avons retenu la main de l’homme comme thématique de travail car elle est déterminante dans notre métier » ajoute Eric Castellano qui pour la circonstance a organisé une exposition et visite des ateliers lors du vernissage.
Emma Bao
Diffusé le 30 octobre 2014
Diffusé le 30 octobre 2014
Encadré 1
A retenir
-Effectif : 110 personnes dont une dizaine employées au sein de l’entité de Casablanca.
-Chiffre d’affaires 2014 : 12 M€, en légère progression.
-Investissements prévus en 2015 : acquisition d’une thermo-formeuse supplémentaire et d’un centre d’usinage 5 axes.
Encadré 2
Dirigeant à 31ans Eric Castellano a rejoint la société en 1987, sitôt diplômé d’un BTS de Plasturgie. Il a pris la direction de Soplami en 1995, à l’âge de 31 ans, relayant son père Henri, le fondateur de la PME. Tout juste quinquagénaire, ce dirigeant d’entreprise à l’allure toujours jeune, maintient la forme physique et mentale par le sport. Ancien joueur de rugby au club de Colomiers, il garde intacte sa passion pour ce sport tout en s’adonnant aussi au tennis, vélo, course à pied…bref de quoi « se libérer l’esprit » résume t’il !