Avec sa technologie Touchalize brevetée en Europe et aux USA, Phonitive rend les vidéos interactives, multifonctionnelles, multicanal et personnalisables à souhait ! Une révolution saluée par les agences de communication et les services marketing des entreprises qui ont perçu d’entrée le champ d’action ouvert par cette innovation. Ce qui a valu à la PME toulousaine de remporter le concours Orange Innovation très haut débit 2013, d’être plusieurs fois finaliste (à LeWeb’12, à l’Advertising Week Europe, au Barca Starta, au Mobile World Congress, au Mobile Retail Summit), de gagner le grand prix au Concours Innovation Midinnov 2013.
Les grandes marques s’appuient sur Touchalize pour susciter un engagement fort autour des produits mis en scène dans les vidéos. En regardant défiler un clip promotionnel sur le téléphone mobile, on peut prendre la main sur le petit film pour modifier une couleur, accéder à un contenu, intégrer des photos, interroger une image, interagir et devenir fan, se connecter avec les réseaux sociaux pour partager un engouement, réserver un hôtel…
Le travail réalisé par Phonitive sur les vidéos de lancement de la Clio RS et de la Megane illustre bien l’intérêt de Touchalize. L’agence de communication digitale de Renault a su mettre à profit le savoir-faire de cette start-up pour renforcer l’adhésion à de nouveaux modèles de voiture. 43 700 personnes ont affiché leur engagement via la vidéo de la Clio RS téléchargée sur smartphone ou visible en ligne. Tout le long du film publicitaire, elles ont pu explorer d’autres univers : accéder directement à des mini-sites et mini-films, repérer les fonctionnalités, conduire virtuellement la voiture en sélectionnant plusieurs versions (compétition, sport, conduite normale), découvrir plus en détail la motorisation, réserver des essais, obtenir plus d’informations sur le véhicule…
Dans un autre domaine d’activité, Phonitive a signé la livraison de 6 émissions interactives présentées par Luc Bretones, directeur du Technocentre d’Orange qui avec Orange Valley ont choisi cette solution pour mettre en avant, de manière pédagogique, les innovations de l’opérateur télécom.
Une chaîne de télé, France 24 a également sollicité cette start-up pour des applications spécifiques.
« Nous allons à présent franchir un nouveau palier avec le lancement de notre plateforme studio Touchalize qui permettra aux agences de créer elles-mêmes, en quelques clips, des vidéos interactives » annonce Guillaume Lemoine, le dirigeant de Phonitive. Cet outil est actuellement testé par plusieurs régies digital et mobile. « Les professionnels qui souhaitent évaluer le produit peuvent se connecter sur le compte tweeter de l’entreprise» complète Elena Lemoine, directrice marketing. Cette phase d’essais est déterminante pour valider la compatibilité de la plateforme avec les formats utilisés par les agences.
L’autre événement marquant, c’est la finalisation de la deuxième levée de fonds destinée à accélérer la commercialisation du studio Touchalize. Parallèlement à la montée en puissance de la distribution, les efforts de R&D se poursuivent afin de proposer aux clients d’autres fonctionnalités interactives et d’optimiser, en interne, les process déployés.
Emma Bao
Publié le 26 août 2014
En notes
-Effectif : 6 personnes
-Créée il y a 5 ans, Phonitive a d’abord développé des applications mobiles avant de changer de métier et orienter la R&D sur la vidéo/mobiles
-En 2012, l’entreprise dévoile sa technologie Touchalize.
-DP Invest, le fonds investisseur du cluster Digital Place est entré dans le capital de Phonitive.