TIC : Avec son protocole de communication via les ultrasons, CopSonic vise plusieurs marchés


Lors de l’Innovation IT Day, événement organisé par le cluster Digital Place, CopSonic a mis en avant le nouveau protocole de communication par ultrasons. Avec sa technologie, on peut réaliser du paiement de mobile à mobile via les ondes acoustiques. Le système développé par cette PME implantée à Montauban,  intéresse le marché de la cyber-sécurité,  permettant l’authentification sur les sites ou en ligne sans mot de passe (en utilisant donc les ultrasons).

Autre application, le geofencing afin de détecter la présence de consommateurs à un endroit spécifique et leur envoyer des informations et coupons / bons d’achats en push. Cette pratique commerciale est de plus en plus employée.

Enfin, CopSonic vise le secteur en plein essor des IoT. Le mobile peut être utilisé comme une télécommande pour interagir avec tout objet électrique ou électronique du quotidien. L’intérêt de la solution par ondes acoustiques pour communiquer, c’est qu’elle est compatible avec tous les smartphones, tablettes et smartwatch du marché.

Pour accélérer la diffusion de son offre d’authentification par ultrasons, l’entreprise montalbanaise prospecte les fabricants de puces électroniques et autres grands industriels. Plusieurs fabricants opérateurs ont été approchés au sein de la Silicon Valley. Des organisations internationales de développement économique s’intéressent à cette alternative pour faciliter le paiement de mobile à mobile dans les pays d’Afrique sous-bancarisés. Sur l’Europe, de nombreuses « proof of concept » sont menées.

Pour mettre au point ce nouveau protocole (qui complète les autres systèmes comme le NFC, Bluetooth, Wifi, Sigfox…), CopSonic a mobilisé une double compétence : les algorithmes pour la maîtrise des sons et ultrasons et le savoir-faire en circuits électroniques pour interagir avec le son.

Emma Bao
Diffusé le 30 août 2015

A lire aussi