TIC : Recueillir les perceptions humaines, ausculter en continu un corps social avec la technologie U-Ston


Recueillir en temps réel et en continu la perception des salariés ou des usagers d’un service est chose facile avec la technologie U_Ston développée par la start-up Comatek. Via des indicateurs de mesure présentés sous forme ludique et conviviale (thermomètres, bulles avec jeu de couleurs…), chacun peut exprimer ses souhaits, appréciations, jugements, perceptions, émotions…d’un simple toucher-glisser. Toutes les données sont agrégées automatiquement pour obtenir des tendances collectives, éditer une radiographie permanente de l’état d’esprit général. Un baromètre qui permet par exemple à un service RH d’anticiper un malaise, de prendre le pouls de l’entité sociale qu’est l’entreprise. Bien entendu, l’anonymat est de règle, ce qui garantit la prise en main de l’outil U_Ston. Cette auscultation en continu du corps social trouve toute sa pertinence quand les décisionnaires réagissent à certains paramètres mis en exergue par l'outil (niveau de stress, conflits latents, défaut de communication…).

«Contribuant au bien-être et à la valorisation des salariés, notre dispositif est un des leviers du management collaboratif » souligne Patrick Poiraud, Président, en évoquant l’évolution du produit exploité en mode SaaS. Une version mobile adaptée aux smartphones et tablettes  est en préparation.

Déclinée en plusieurs applications (voir encadré), la technologie U_STON intègre des contenus et des fonctionnalités sur mesure, une personnalisation qui séduit des donneurs d’ordres d’horizons très variés. NDT Expert (Airbus Group), Silca (filiale du Crédit Agricole), Sun Partners, Affaire de Contact (un centre d’appels), MWBrands (marque de thon Petit Navire)…font partie du portefeuille clients. Dans le cadre d’un appel à idées lancé par Toulouse Habitat, AM-PM Architectes peut maintenant grâce à U_Ston associer une capture en temps réel et en continu de l’avis de tous les acteurs d'un projet de construction : avant, pendant, et après. Les résidents d’un quartier sont ainsi invités à émettre des opinions, ressentis, prises de position dont tiendront compte les aménageurs.

Parmi les axes de R&D, figure la mise au point d’un outil de Phi²back simulant l’impact d’un changement au sein d’un éco-système. Des chercheurs de l’Académie Russe des Sciences de Moscou se sont attelés à la thématique dans le cadre d'une étude de faisabilité qui a donné lieu à une modélisation mathématique. Le prototype est  l’étape suivante.

Pour conforter les équipes techniques, développer les capacités en production, et étoffer son équipe commerciale, Comatek envisage une levée de fonds à l’automne 2014 avec un objectif de 500 000 à 800 000 €.

Emma Bao
Diffusé le30 avril 2014

Encadre 1

La gamme applicative U_Ston

Les clients paramètrent leur modèle d’évaluation, déterminent leurs critères et Comatek génère l’application ad hoc. La technologie U_Ston est déclinée en plusieurs applications distinctes, selon la cible et l’activité :

-HR est dédié à l’écoute sociale en entreprise

-PM : la cohésion de groupe projet

-Event : Retour immédiat des perceptions du public en contexte événementiel

-City : retour citoyen sur les services publics

-Care : le suivi des perceptions des patients sous traitement médicamenteux

-Survey : la collecte de données terrain en continu

-Market : l’appréciation de consommateurs

 

Encadré 2

7 associés dans l’affaire

Fondée en 2010, Comatek compte 8 collaborateurs dont 7 associés et une salariée. Dans l’équipe, figurent des profils aux compétences et savoir-faire complémentaires. Plusieurs parties prenantes de cette société ont travaillé dans de grands groupes, ont occupé des postes dans les fonctions management, finances, RH, commerciales…D’autres ont une expertise forte dans le conseil. 

A lire aussi