De g à d : Stéphane Faugeras, PDG et Frédéric Musso, DG
Peugeot, Fram, Google, Facebook, Rolex, DHL…mais aussi le petit restaurateur en Afrique ou le vendeur de pizza font partie du portefeuille clients de M.Target. Les uns achètent quelques centaines de SMS, d’autres nécessitent que soient délivrés des volumes à l’échelle mondiale.
Opérateur télécom et agrégateur, cette PME toulousaine créée en 2006 conçoit des solutions de communication mobiles adaptées à tous vecteurs et besoins. Si les contenus constituent l’activité historique, l’entreprise a fait un bond en avant en se positionnant sur le BtoB, un département placé sous la responsabilité de Raphaël Rigacci. En trois ans, il a fallu développer la technologie, caler l’offre commerciale par rapport à la concurrence et prospecter activement. Pari réussi car en jouant les trublions sur un marché mature, M.Target a fait bouger les lignes. « Nous savons concilier qualité et prix» résume Frédéric Musso, directeur général en mettant l’accent sur la couverture mondiale et le petit prix. Sans compter que le client est facturé en fonction de sa consommation réelle de SMS et de mails. Une souplesse qui séduit de nombreux utilisateurs également conquis par la simplicité de l’outil. La plateforme conçue par M.Target permet à un service marketing/communication d’orchestrer une campagne d’envoi de SMS en 5 clics. « Nous pouvons aussi nous interconnecter au système d’information du client pour le routage de ses messages » ajoute Stéphane Faugeras, Pdg. Avec ces deux solutions, l’on peut adresser le monde entier, cet acteur toulousain étant raccordé à plus de 700 opérateurs à travers la planète. Des partenariats sont noués avec certains pour déployer des services.
Pour se démarquer dans un environnement très concurrentiel, l’innovation fait la différence. Si le SMS reste la solution de communication la plus efficace (90% de taux de lecture), le multicanal et la convergence du téléphone mobile augmentent la force de frappe commerciale. Le « rich SMS » intégrant des liens pour accéder à des images, textes, voix…commence à percer. M.Target est dans la course et va développer une offre englobant d’autres médias (du multicanal) et fonctionnalités (pouch vocal, pages mobiles, courrier simple…).Toute l’information transitera par un seul outil qui la ventilera vers de multiples supports. L’enjeu final étant d’impulser les ventes et augmenter toujours plus l’efficacité du message. Les SMS en termes d’impact et de réactivité générée restent indétrônables. Ils distancent les applications qui à l’instar des pages web abritent aussi des bannières publicitaires. L’avalanche de notifications, les désinstallations d’applis entraînent des dilutions et déperditions d’informations commerciales.
Réalisant un CA de 6 M€ et employant 22 personnes en France (à Labège), M.Target a joué d’entrée la carte de l’internationalisation. 11 filiales sont été ouvertes en Afrique, un continent où le mobile joue un rôle clé dans la vie quotidienne. 2014 sera marquée par l’implantation d’une structure en Asie.
Emma BAO
Diffusé le 25 mars 2014
Encadré 1
A retenir
-100 collaborateurs, 15 filiales dans le monde
-Cet agrégateur SMS est directement raccordé aux opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues, Free, MVNOs), à 700 réseaux à travers 280 destinations
- Services BtoB pour les entreprises (prestations en marketing, développement de projets spécifiques de mobile money, mobile santé…)
-en BtoC : services de voting, de dédicaces, des jeux pour les médias, les télévisions et les opérateurs
Encadré 2
Marketing : parmi les évolutions
Le marketing prédictif fait son apparition. En fonction de certains achats et prestations (pneus de voiture, contrôle technique…), le consommateur sera alerté dans le temps (par SMS ou autre) de la nécessité de renouveler un bien, un service, une maintenance…
La segmentation est aussi une tendance forte avec des messages commerciaux de plus en plus ajustés à des profils.
Encadré 3
Parcours des dirigeants
Financier de formation Stéphane Faugeras est arrivé à Toulouse en 2005. Avant de lancer M.Target, il a travaillé pour plusieurs grandes entreprises, exerçant entre autres des responsabilités commerciales et fonctions directionnelles. Son associé Frédéric Musso a été directeur juridique dans le secteur des Télécoms, un domaine qui l’a toujours passionné et incité à fonder M.Target.