TotalEnergies renforce sa présence dans le Tarn avec l'inauguration d'une nouvelle centrale solaire

Jeudi 21 mars 2024, TotalEnergies, en collaboration avec la Communauté de Communes Centre Tarn et Soleil du Midi Développement, a inauguré la centrale solaire d'Al Gouty de Réalmont (Tarn), une étape majeure dans le domaine des énergies renouvelables.

Cette expansion consolide l'engagement de TotalEnergies dans le Tarn, où la société opère désormais plus de cinq sites de production d'énergie, exploitant des sources telles que l'éolien, le solaire et l'hydroélectricité. (Photo : TotalEnergies)

Cette expansion consolide l'engagement de TotalEnergies dans le Tarn, où la société opère désormais plus de cinq sites de production d'énergie, exploitant des sources telles que l'éolien, le solaire et l'hydroélectricité. (Photo : TotalEnergies)

Jeudi 21 mars 2024, TotalEnergies a inauguré la centrale solaire d'Al Gouty de Réalmont (Tarn), entre Castres et Albi. La transformation de ce site autrefois dédié au stockage des déchets ménagers et au séchage des boues d'assainissement en une source d'énergie verte représente une avancée significative dans la transition énergétique locale. Avec une superficie de 4,9 hectares et une puissance installée de 3,8 MWc, la centrale solaire d'Al Gouty s'inscrit dans les ambitions énergétiques du département du Tarn.

7000 panneaux solaires

L'utilisation de 7 000 panneaux solaires permet à cette installation de produire annuellement 5,1 GWh d'électricité bas-carbone, répondant ainsi à la demande énergétique équivalente à celle de 3 000 habitants. De plus, cette production évite le rejet de 166 tonnes de CO2 dans l'atmosphère chaque année, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique. 

"La force d'un partenariat de territoire"

Anna Rosique, directrice régionale développement Sud de TotalEnergies Renouvelables France, souligne l'importance du partenariat local dans la concrétisation de ce projet :

"Cette centrale est la parfaite illustration de la force d’un partenariat de territoire. Pouvoir convertir une zone dégradée en un actif de production d’électricité verte est toujours une victoire. Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans une réflexion collective avec Soleil du Midi et la Communauté de Communes Centre Tarn."

Une attention particulière a été portée à la préservation de la biodiversité lors du développement de ce projet. Des mesures ont été prises pour adapter les travaux aux cycles de vie des espèces présentes sur le site, et une clôture périphérique a été installée pour faciliter le passage de la petite faune. 

gerg
En France, les opérations dans le domaine des énergies renouvelables de TotalEnergies bénéficient d'une solide présence locale, avec plus de 20 sites répartis sur tout le territoire. (Photo : TotalEnergies)

Le président de la Communauté de Communes Centre Tarn, Jean-Luc Cantaloube, met en avant l'engagement du territoire dans la transition énergétique : "Favoriser l’émergence de projets de production locale d’énergie renouvelable et décarbonée, tout en encourageant la sobriété énergétique, est un des principaux axes de notre Plan Climat Air Energie Territorial. La construction de cette centrale solaire, sur un sol dégradé, s’inscrit pleinement dans cet objectif tout en épargnant les sols non bâtis qui jouent un rôle majeur en matière de stockage de carbone et d’eau."

Le 5e site opéré dans le Tarn

L'inauguration de la centrale solaire d'Al Gouty renforce la présence de TotalEnergies dans le Tarn, avec désormais plus de cinq sites opérés dans le domaine des énergies renouvelables. Avec une capacité de production cumulée de plus de 33 MW à fin 2023, TotalEnergies contribue annuellement à hauteur de 44 GWh à la production d'électricité verte, équivalent à la consommation électrique de plus de 22 000 habitants

A lire aussi