Lundi 20 novembre 2023, se tiendra la soirée de lancement du DCF Challenge 2024 de Toulouse, à Diagora Labège. Cette épreuve rassemble des étudiants de diverses écoles de commercial, marketing et communication.
Le binôme gagnant du DCF Challenge 2023 à Toulouse, Paul Guillet Mathilde Vaissaud, a terminé à la 2e place nationale. (Photo : DCF Toulouse)
C'est reparti pour une nouvelle édition du DCF Challenge Toulouse ! Cette épreuve, qui existe aux quatre coins de la France depuis plus de 60 ans, est un événement dans le milieu commercial. Elle rassemble des étudiants de Bachelor et Mastert des filières commercial, marketing, management et gestion des entreprises issus des plus grandes écoles de Haute-Garonne.
"Un vrai levier pour les jeunes"
Lors de l'édition 2023 dans laquelle 30 binômes se sont affronté, en avril 2023 lors de la finale locale au palais des sports André-Brouat de Toulouse, c'est le binôme Paul Guillet et Mathilde Vaissaud, du Groupe Alternance, qui a raflé la mise. Une épreuve dans laquelle els étudiants devaient travailler sur un cas bien précis : le lancement d'une nouvelle sneaker de la marque Puma. Cerise sur le gâteau : les deux Toulousains ont même fini à la 2e place nationale de ce DCF Challenge 2023.
"Le DCF Challenge est un concours sur la formation commerciale, avec des pitchs à faire en binôme et des plans d'actions commerciales à présenter. C'est un vrai levier pour les jeunes", explique Patrick Houbron, le président de l'antenne toulousaine des Dirigeants commerciaux de France (DCF), organisatrice de l'événement et qui rassemble 75 membres dans le réseau (300 membres pour les sept associations présentes en Occitanie).
Une journée spéciale pour lancer l'édition 2024
Pour l'édition 2024, les écoles partenaires seront TBS Education, MBway, ESG Toulouse, l'IUT de Paul-Sabatier, l'ISCT, l'Idrac, le Groupe Alternance, le CFA Commerces et services de Blagnac, l'Ecole Vidal et l'école Billières. Le lancement de ce nouveau challenge se fera lors d'une journée spéciale à Diagora Labège (Haute-Garonne), lundi 20 novembre 2023. Le fil d'Ariane de la journée sera placé sous le thème suivant : "Des boomers à la GenZ, la richesse des générations pour les entreprises". L'après-midi (14h-17h) sera consacrée à une conférence sur l'adaptation des entreprises aux talents, puis à un focus sur "des recrutements hors normes", indique l'organisateur.
Le lancement du DCF Challenge 2024 se fera à 17h. "Près de 600 étudiants vont participer à la prochaine édition", se félicite Patrick Houbron. Pour cette édition 2024, l'autre grande nouveauté est l'entrée dans la mêlée commerciale des DCF du Tarn et du Gers. Les étudiants auront tout le mois de janvier 2024 pour préparer leur plan de développement commercial sur un sujet donné, avant la tenue des finales locales et régionales au printemps et de la finale nationale en mai 2024.
Table ronde en soirée
La journée de lancement se terminera parc une table ronde sur le thème du "Pacte générationnel". Quatre intervenants feront part de leur expérience : Valérie Jimenez (présidente du Groupe Jimenez et présidente déléguée du Medef de Haute-Garonne), Léa Tornos (co-fondatrice de l'entreprise de désinsectisation Artémis), Henri Bong (co-CEO d'Unabiz, le repreneur de Sigfox) et Manuelle Malot (directrice carrières et prospective de l'Edhec et directrice du NewGen Talent).
Lundi 20 novembre de 14h à 21h à Diagora Labège. Rue Pierre-Gilles de Genne. Infos et inscriptions sur le site internet de DCF Toulouse ou par mail à contact@dcf31.com.
Fin octobre 2023, l'antenne des DCF de Montpellier (Hérault) a remis ses DCF Awards : une tradition bien ancrée, tous les deux ans, au sein de ce réseau ! "Les DCF Awards récompensent les entreprises qui valorisent la fonction de commerciale et développent l'intelligence commerciale. Les performances des candidats sont également jaugées à l'aune de leur implication dans une démarche RSE", indiquent l'antenne montpelliéraine.
Quatre entreprises ont ainsi été lauréates pour cette édition 2023, sous la présidence de Laëtitia Laffont. Dans la catégorie ETI, c'est Biotope, spécialiste de la biodiversité, qui a été sacrée. Dans la catégorie TPE-PME, Traiteur Grand, dirigé par Ghyslain Morvan, a remporté la mise. Un beau cadeau d'anniversaire avant l'heure pour cette boîte qui va fêter ses 40 ans en 2024.
Chez les start-up, l'as de la "micro-influence géolocalisée" Skwad a été distinguée tandis que c'est FACE Hérault qui a été lauréate dans la catégorie Entreprise sociale et solidaire. Ces quatre lauréats héraultais iront défendre leurs chances lors de la finale nationale des DCF Awards qui se tiendra à Paris, en janvier 2024.