Le 28 janvier 2021, l’Otan a retenu la proposition française d’accueillir à Toulouse un nouveau centre d’excellence exclusivement dédié à l’espace. La ministre des armées Florence Parly salue cette décision qui illustre « la reconnaissance de l’expertise française en matière spatiale et qui consacre la vocation spatiale de Toulouse. »
Situé à Toulouse, ouvert aux alliés et partenaires de l’OTAN, le nouveau centre d’excellence dédié à l’espace sera entouré du commandement de l’espace de l’armée de l’Air et de l’Espace, du Space Lab, d’industries spatiales internationales de premier plan, d’acteurs du « New Space », de laboratoires innovants, d’universités et de centres de recherches. Ce centre d’excellence réalisera des travaux de doctrine, des formations, des exercices, des analyses et de la prospective de manière autonome ou avec le commandement de l’espace puisqu’ils seront colocalisés.
Une quarantaine de personnes
Le commandement de l’espace poursuit le travail avec l’OTAN pour accueillir le centre d’excellence espace dès l’été 2021, concomitamment à sa propre montée en puissance sur le site. A terme, le centre accueillera 42 personnes dont 17 étrangers.