Toulouse. Alternance, publics prioritaires... OPCO AKTO dévoile sa stratégie pour 2024

L'OPCO AKTO, opérateur de compétences interprofessionnel basé à Toulouse, a annoncé son plan d'action pour l'année 2024, dans un contexte de croissance significative du nombre d'entreprises couvertes par ses services.

AKTO accompagne 350 000 entreprises, parmi lesquelles 87 % de TPE et 4 millions de salariés. (Photo OPCO AKTO)

AKTO accompagne 350 000 entreprises, parmi lesquelles 87 % de TPE et 4 millions de salariés. (Photo OPCO AKTO)

Le conseil d'administration d'AKTO exprime son ambition de consolider les acquis et d'assurer une qualité de service optimale, en réponse aux transformations dans les 27 branches qui composent l'OPCO. Face à ces défis, AKTO dévoile sa feuille de route pour l'année en cours.

En 2023, AKTO a enregistré une hausse significative de l'apprentissage, avec 135 000 nouveaux contrats, soit une augmentation de 6 %. L'OPCO entend poursuivre cette dynamique en 2024, soulignant l'importance de l'alternance comme voie d'insertion professionnelle durable pour les jeunes moins qualifiés. Les résultats d'une enquête de satisfaction en 2023 confirment une insertion professionnelle réussie, avec 89 % des bénéficiaires d'alternance en emploi au cours des 12 mois suivant leur formation.

Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, AKTO et les partenaires sociaux des branches s'engagent à renforcer l'attractivité des métiers, à améliorer la qualité de l'alternance en renforçant le tutorat et à mobiliser France Travail pour optimiser le recours à l'alternance. AKTO a accompagné 21 000 bénéficiaires de Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POEC) en 2023. Les branches souhaitent poursuivre cette offre en partenariat renouvelé avec France Travail, explorant notamment la POEC individuelle.

Former les salariés face aux transformations

AKTO souhaite renforcer son appui aux branches professionnelles, aux entreprises et aux salariés confrontés aux transformations. Huit accords d'Engagement de Développement de l'Emploi et des Compétences (EDEC) sont en cours en 2024, visant à anticiper les évolutions rapides liées aux transitions numériques et environnementales, aux difficultés de recrutement, et aux modifications du cadre réglementaire de la certification professionnelle.

En 2023, 74 certifications actives ont été adaptées aux nouvelles exigences en termes de handicap et de transition écologique, avec 14 projets de création de certifications prospectives en cours. AKTO lancera également en 2024 le nouvel Observatoire Prospectif des Branches pour éclairer les partenaires de l'emploi et de la formation sur les enjeux de transformation.

L'année 2024 verra également le lancement par AKTO du nouveau site de l'Observatoire prospectif des branches, outil de valorisation de l'ensemble des travaux conduits sous l'égide des branches. Il permettra d'éclairer tous les partenaires de l'emploi et de la formation sur leurs enjeux de transformation, en leur donnant une vision prospective des métiers et des emplois d'aujourd'hui et de demain.

L'OPCO AKTO prend également des mesures pour renforcer l'accompagnement des entreprises, autant d'un point de vue quantitatif (soutenir plus d'entreprises, notamment les TPE) que qualitatif (leur apporter un accompagnement contextualisé selon leurs besoins et les enjeux de leur branche). Il s'appuie pour cela sur une équipe de 284 conseillers formation et assistants emploi-formation, parmi lesquels 51 sont exclusivement dédiés à l'appui des TPE. En 2023, toutes les entreprises employant plus de 11 salariés ont été contactées, ainsi que 80 000 TPE.

Afin d'élargir l'offre d'appui-conseil, AKTO propose l'offre Services + qui permet de répondre aux besoins des entreprises et des salariés. Cet accompagnement commence par un diagnostic Flash. Il aide les entreprises à évaluer leurs pratiques et besoins en termes de recrutement, de sécurisation des parcours, de gestion des compétences, etc. 13 000 Flash ont été réalisés en 2023, dont 2 000 auprès des TPE. AKTO vise à développer ce diagnostic dans les années à venir : 17 000 diagnostics en 2024 (dont 3 000 par le pôle TPE), 20 000 diagnostics (dont 23 000 par le pôle TPE) en 2025.

"AKTO est aujourd'hui pleinement opérationnel. Notre modèle paritaire démontre son efficacité, et nous agissons sous le mandat des branches et du conseil d'administration", explique Laurent Barthélemy, président d'AKTO.

À l'issue de ces diagnostics, sont proposés aux entreprises des plans d'action et une offre de services comprenant l'accès aux ingénieries et aux formations collectives sélectionnées par les branches. En 2023, cette offre riche de 3 780 actions accessibles via la plateforme Espace formation a été très largement mobilisée par les TPE (88 % des entreprises utilisatrices) pour former 51 000 stagiaires. Les démarches d'appui conseil et l'offre de services d'AKTO sont appréciées des entreprises qui se déclarent satisfaites d'AKTO à 78 % (résultat de l'enquête de satisfaction conduite en 2023 auprès de 66 000 entreprises).

Accompagner les publics prioritaires

AKTO maintient son engagement en faveur de la formation et de l'insertion des publics prioritaires, tels que les réfugiés, les personnes en situation de handicap et d'illettrisme. Un partenariat avec l'AGEFIPH a été renforcé, permettant le financement de 3 062 contrats en alternance en faveur des personnes en situation de handicap en 2023.

"AKTO est un OPCO piloté par les branches qui occupent une place centrale dans sa gouvernance. Le paritarisme fonctionne et permet d'atteindre les objectifs définis par les branches en matière de développement de l'alternance, de formation des salariés et d'appui aux publics prioritaires", déclare Jean Hédou, vice-président d'AKTO.

En 2024, AKTO déploie un plan d'actions dédié à la formation et à l'accès à l'emploi dans les Outre-mer, avec des axes visant à améliorer la mobilité, favoriser l'accès à l'alternance pour les jeunes en difficulté et garantir l'accès aux savoirs fondamentaux avec le soutien de l'ANLCI.

A lire aussi