Le studio d'animation TAT Productions, basé à Toulouse, sort la suite des "As de la Jungle" au cinéma en ce mois d'août 2023. Le signe d'une belle vitalité de cet acteur désormais incontournable.
Le studio d'animation de Toulouse TAT Productions, qui vient de sortir "Les As de la Jungle 2" au cinéma, compte 250 salariés. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises occitanie)
Avant le grand retour de Mbappé sous les couleurs parisiennes lors de Toulouse-PSG (1-1 dont un pénalty du capitaine de l'équipe de France), le Stadium de Toulouse avait déjà revêtu sa plus belle tenue au coeur de l'été. Mercredi 9 août 2023, l'antre du TFC s'était muée en salle de cinéma géante et en plein air pour l'avant-première des "As de la Jungle 2 - Opération tour du monde". 1500 personnes - les places avaient été vendues en trois petits jours ! - étaient massées dans la tribune Famille pour suivre les tribulations de Maurice le pingouin-tigre et de ses amis sur écran géant.
"Ce format d'avant-première dans un stade, c'est inédit depuis 2002 ! La dernière fois, c'était "L'attaque des clones" de la saga Star Wars à Los Angeles", se félicite Olivier Jaubert, le directeur général du TFC.
Avant-première du film "Les As de la Jungle 2"... au Stadium ! La tribune Famille accueillera 1500 personnes pour cet événement unique en Europe organisé par le @ToulouseFC et @tatprodofficial. "Les places se sont vendues en 3 jours !", annonce Jean-François Tosti pour TAT [1/2] pic.twitter.com/W3YjdznNZ7
— Entreprises Occitanie (@EntreprisesOcc) August 9, 2023
Olivier Jaubert, DG du @ToulouseFC, plante le décor devant les 1500 spectateurs de cette séance de ciné très particulière au Stadium ! #Toulouse #cinéma pic.twitter.com/HbffVFYBoK
— Entreprises Occitanie (@EntreprisesOcc) August 9, 2023
Une séance de cinéma au Stadium !
Le nouveau film de TAT Productions, dirigé par David Alaux, Eric et Jean-François Tosti, est une nouvelle étape de la conquête du studio d'animation toulousain, l'un des acteurs incontournables du secteur en France mais aussi en Europe voire dans le monde. "Les As de la Jungle 2" sort dans une cinquantaine de pays. "Cette séance de cinéma dans un stade, c'était l'occasion de faire quelque chose de différent et de nouveau. C'est bénéfique pour tout le monde et en plus, on s'est amusé à le faire", réagit Jean-François Tosti. "Nous avons le public le plus jeune de France, nous voulions quelque chose de fun et d'authentique", embraye Olivier Jaubert.
Au Stadium, l'entrée des joueurs laisse place, le temps d'une soirée, à une ambiance plus ciné et exotique ! #Toulouse #Stadium @tatprodofficial @ToulouseFC pic.twitter.com/9JsI2IIATc
— Anthony Assémat (@AnthonyAssemat) August 9, 2023
Le TFC et TAT, dans le cadre de leur partenariat, prévoient de faire une action d'éclat par an. Des actions d'envergure et de l'innovation pour deux entreprises qui disent "partager pas mal de valeurs communes".
250 salariés... et des projets
TAT Productions emploie 250 personnes dans ses studios situés au centre-ville de Toulouse, sur une surface de plus de 1800 m2. Et après cette suite des "As de la Jungle", les projets ne manquent pas ! TAT travaille sur un projet de déclinaison en série de 52 épisodes des aventures de Pil pour France Télévisions et se concentre également sur la série "Astérix" pour Netflix en 2024, un projet réalisé par l'animateur Alain Chabat, qui fédère plus de 70 personnes. " On cherche de nouveaux locaux mais une chose est sûre : nous voulons rester à Toulouse", précisait Jean-François Tosti à nos confrères d'Actu Toulouse en janvier 2023. Le studio d'animation toulousain espère parvenir au chiffre de 350 salariés à l'horizon 2026.
Véritablement sur plusieurs fronts, TAT Productions travaille enfin sur trois autres films à plus long terme : "Falcon Express" et "Pets on a train" (2025) et "Love Birds" (2026).
Quant à "Pattie et la colère de Poséidon", le film sorti dans les salles obscures fin janvier 2023, il a battu les records de TAT ! Selon les chiffres fournis par le studio toulousain, il a enregistré 874 159 entrées en France, et 1,36 million entrées à l'international.
Le cinéma d'animation, c'est de l'orfèvrerie, image par image, et un vrai travail de titans qui mobilise des équipes entières. C'est surtout la concrétisation de quatre ans de travail. "Nous creusons les personnages, qui sont toujours drôles et pleins de bonnes intentions, et nous les confrontons à d'autres situations. Nous avons fait des choses plus poussées au niveau du graphisme", expliquent les trois réalisateurs.
Pour son premier jour de sortie, mercredi 16 août 2023, le film avait déjà attiré plus de 71 000 spectateurs. Et en une semaine, le film a déjà conquis 260 000 spectateurs, soit la 3e place au box office derrière "Barbie" et "Oppenheimer" ! "C'est mieux que le premier opus au même stade et la meilleure première semaine à ce jour pour une production TAT. Les producteurs veulent évidemment rester prudents mais ces beaux premiers résultats laissent penser que cette suite pourrait devancer au box office le premier opus qui avait réuni 700 000 spectateurs en 2017", indique TAT dans un communiqué.