Mardi 5 septembre 2023, l'entreprise JC Decaux a annoncé avoir remporté les contrats des abribus de Toulouse Métropole et des mobiliers urbains de la ville de Toulouse pour une durée de 15 ans. Les précisions.
JC Decaux a renouvelé son contrat portant sur les abribus et les mobiliers urbains avec la mairie de Toulouse et Toulouse Métropole. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
L'histoire se poursuit entre Toulouse et JC Decaux. Le numéro 1 mondial de la communication extérieure, qui possède son siège social à Paris, a annoncé avoir remporté, mardi 5 septembre 2023, plusieurs contrats dans la 4e ville de France.
1638 abribus dans la métropole
Le premier contrat, qui est en fait un renouvellement, a été signé avec Toulouse Métropole et il porte sur la gestion des 1638 abribus des 37 communes, dont 20 équipés d'écrans numériques et 10 abris végétalisés. "Des solutions d'efficacité énergétique, telles que l'éclairage LED, la modulation de l'éclairage des caissons, les détecteurs de présence pour l'éclairage sous-abri, seront déployées pour réduire les consommations énergétiques de 64% par rapport au marché actuel", explique JC Decaux.
"Solutions d'efficacité énergétique"
Un autre contrat a été reconduit, cette fois-ci avec la mairie de Toulouse : celui concernant les mobiliers urbains. Comme pour les abribus, le renouvellement de contrat porte sur une durée de 15 ans. JC Decaux détaille :
"Le contrat porte sur 559 mobiliers urbains pour l'information 2 m2, 55 mobiliers 8 m2, 66 mobiliers numériques 2 m2, 40 mobiliers événementiels, 52 supports d'affichage libre et 30 colonnes culturelles. Des solutions d'efficacité énergétique seront mises en place afin de diminuer la consommation d'électricité. Grâce à la mise en place de ce nouveau marché, la Ville de Toulouse réalisera une économie d'énergie de 39% par rapport au marché actuel".
Jean-Charles Decaux, co-directeur général de JC Decaux, se félicite de ce partenariat renouvelé avec l'écosystème toulousain : "Cette décision renforce notre détermination et notre engagement à offrir le meilleur service aux villes et aux citoyens. JC Decaux apportera ainsi toute son expertise technique, esthétique, servicielle et environnementale afin de contribuer à bâtir un territoire exemplaire. Ce renouvellement de contrats va générer des emplois sur la région et contribuer à l'économie locale".
JC Decaux, qui poursuit une stratégie zéro carbone à l'horizon 2050, va reconditionner à neuf 70% des abribus de la métropole toulousaine et 80% des mobiliers urbains de la Ville rose. "Cette rénovation permettra une réduction des émissions de gaz à effet de serre comprise entre 70 et 90% par rapport à l'installation de nouveaux mobiliers. Les mobiliers neufs qui seront installés dans le cadre de ces contrats seront conçus avec des matériaux recyclables ou recyclés", conclut la société.
Fin juin 2023, le comité syndical de Tisséo avait renouvelé son contrat avec JC Decaux pour le service de vélos en libre-service VélôToulouse. Le contrat prendra effet en septembre 2024, pour un montant de plus de 97 millions d'euros. VélôToulouse, à l'heure actuelle, comprend 283 stations et 2600 vélos avec une flotte composée à 50% de Vélos à assistance électrique (VAE) et à 50% de vélos classiques. Le maillage des stations est d'environ 300 mètres dans le centre et d'environ 500 mètres dans les faubourgs, soit une densité moyenne de 6,8 stations/km2.
Le contrat prévoit également un déploiement du service dans les autres communes de Toulouse Métropole. "Une dizaine de communes ont été identifiées : Aucamville, Balma, Blagnac, Colomiers, Quint-Fonsegrives, Labège, Ramonville, Saint-Orens, Tournefeuille et L'Union", explique Tisséo Collectivités.