Vendredi 12 mai 2023, c’était l’Aura Day ! Durant toute une après-midi, dans son usine située au sud de Toulouse, le constructeur aéronautique français Aura Aero a présenté le design ainsi que l’utilisation de ses deux avions électriques Intégral E et ERA. Reportage.
Le modèle ERA d'Aura Aero, à Toulouse, a enfin été dévoilé ! (Photo : Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)
Sommes-nous sur la bonne voie pour atteindre l'objectif de zéro émission nette d'ici à 2050 ? La réponse est toujours incertaine mais le constructeur aéronautique toulousain, Aura Aéro, propose des solutions concrètes. En effet, lors du premier Aura Day, le pionnier de l’aviation décarbonée a dévoilé deux projets susceptibles de faire entrer l'aéronautique française dans l'ère de l'aviation décarbonée, dès 2024.
#AuraAero vient de présenter ses deux avions électriques : l'intégral E et ERA. Le premier est un avion bi-place et aura son premier vol en fin d'année ! Le deuxième est un avion régional à propulsion électrique, une mise en service prevue pour 2028. 🛩 #Safran #Thales pic.twitter.com/zC2GPJSheP
— Alinaghi Dorian (@Dorian_Alinaghi) May 12, 2023
Aura Aero fait l’Integral
La préparation d’Integral E, la version électrique de l’avion bi-place, avance conformément au calendrier prévu. Son moteur électrique et les innovations associés concernant sa propulsion ont été présentées par Aura Aéro et Safran. La recharge de sa batterie est estimée à moins de 30 minutes. L’alliance bois-carbone assure légèreté, résistance et facilité de mise en œuvre. Avec l’objectif de voler à la fin de cette année, le petit aéronef sera, pour la première fois, présenté au salon du Bourget, aux côtés des Integral R et S.
#AURANews
— Aura Aero (@aero_aura) April 24, 2023
Clap de fin sur notre première participation au salon Aero Friedrichshafen. Un grand merci à tous pour vos nombreuses visites et marques d'intérêt !
Rendez-vous à Paris, au @salondubourget du 19 au 25 juin 2023 pour découvrir nos familles d'appareils INTEGRAL & ERA. 🛫 pic.twitter.com/aBetxgVPkt
ERA, l’avenir de l’aéronautique ?
Lancé en 2021, le programme ERA (avion de transport régional à propulsion électrique) vient quant à lui de franchir un jalon majeur de définition et de maturité. Ainsi, l’Aura Day a été l’occasion de montrer l’importance des partenaires Safran et Thales pour l’élaboration de l’avion. Doté d'un fuselage en aluminium et d’ailes en carbone, il est équipé de huit moteurs électriques avec deux turbo-générateurs pouvant utiliser les carburants d'aviation durable et à un pack de quatre batteries.
De plus, l’avion sera en mesure de réaliser 150 kilomètres en tout électrique avec un rayon d'action d'un peu plus de 1.600 km. De plus, il se veut éco-responsable ! Sa cabine est 100% biosourcée, recyclée et recyclable.
D’ailleurs, Elle sera modulable à la demande, que ce soit en version transport de passagers (19 places maximum), en avion privé, en cargo (1,9 tonne de charge utile maximum). Elle sera présentée également au salon du Bourget à l’échelle 1. Le premier vol est prévu en 2026 et l'entrée en service en 2028. ERA totalise déjà 330 précommandes auprès d'une dizaine de compagnies aériennes pour une valeur totale estimée à plus de 3 milliards d'euros. Avec ces annonces ont peu se l’avouer la révolution du vol régional éco-responsable vient de débuter.
D’une surface bâtie de 40000 m2, le chantier d’Aura Factory commencera début 2024 sur le site de Francazal. L’objectif vise à produire en série son avion régional hybride électrique de 19 places et son bi-place électrique.