Croissance à deux chiffres depuis sa création en 2016, levée de fonds réussie, recrutement... A Toulouse, Shippingbo s’impose comme standard technologique pour les acteurs de la supply-chain du e-commerce omnicanal.
De gauche à droite : Éric Royer CMO (chief marketing officer et co-fondateur), Guillaume Leseur CTO (chief technical officer), Marc Héricher (président directeur général et cofondateur de Shippingbo), Florian Laillet COO (chief operating officer et associé) et Romain Parent (chief strategy officer). (Photo : Shippingbo)
L’Occitanie regorge de pépites, et l’éditeur français de solutions logicielles logistiques pour le e-commerce Shippingbo est inarrêtable. En seulement 6 ans sur le marché français, cette entreprise de Toulouse, qui ne connaît pas la crise, connaît une croissance à deux chiffres (l'entreprise n'a pas souhaité communiquer le montant de son chiffre d'affaires 2022) et est devenue le standard technologique pour les acteurs de la supply chain du e-commerce omnicanal. A l’occasion de l’inauguration de leur nouveau local de 900 m2, Shippingbo a présenté ses activités mais aussi ses ambitions de campagne.
« La croissance seule ne suffit pas, nous avons à cœur de développer une entreprise de valeurs et de fidéliser les talents qui nous accompagnent », exprime Marc Héricher, président directeur général et cofondateur de Shippingbo.
2 milliards de volume brut de marchandises transités
Shippingbo favorise l’émergence de stratégies agiles et dynamiques permettant de remplacer les anciennes pratiques par une véritable orchestration logistique. Ce cheminement se traduit par la commande e-commerce jusqu’à sa livraison. Technologie logistique nativement connectée à l’écosystème e-commerce, elle permet, avec un investissement limité et en seulement quelques jours d’intégration, de tirer parti de toutes les opportunités de e-commerce omnicanal : marketplaces, ventes privées, shipfromstore, dropshipping, DtoC…
Shippingbo regroupe trois logiciels en mode SaaS (Software as a Service) : OMS (Order Management System), WMS (Warehouse Management System) et TMS (Transport Management System). Ce cocktail technologique permet de garantir le plus haut niveau de satisfaction au consommateur tout au long de son expérience d’achat avec la gestion des stocks, la préparation de commandes, les choix du transporteur, l’impression des étiquettes colis, l’envoi de notifications, le suivi de livraison, le traitement des retours…
« Shippingbo propose un outil de gestion logistique adapté à la taille et aux besoins de chaque entreprise, garantissant une gestion des commandes et des stocks fiable et précise, limitant les marges d’erreurs, optimisant les flux et les temps d’expédition. Grâce à une remontée en temps réel des notifications et des expéditions, Shippingbo assure une information transparente et rapide à chaque étape, de l’origine de la commande jusqu’à son expédition et sa livraison », souligne le directeur.
Avec plus de 2 milliards de volume brut de marchandises (GMV) ayant transité par le biais de sa plateforme en 2022 et environ 1,5 million de colis gérés par mois, Shippingbo s’impose comme un acteur incontournable.
« Il n’est pas rare que les clients de Shippingbo aient besoin de connecter leur propre entrepôt, avec celui d’Amazon ou d’un tiers fournisseur. Dans ce contexte, disposer d’un standard permet d’éviter que chaque entrepôt crée sa propre solution informatique. Concrètement, si un client a déjà son propre logiciel d’entrepôt, alors Shippingbo crée uniquement le connecteur à celui-ci. Notre entreprise fonctionne en briques, que l’on peut emboîter facilement, sans rupture d’activité et avec une rapidité de déploiement unique sur le marché ! Avec Shippingbo on fait ce qu’on veut, la solution est agile », explique Marc Héricher.
Une entreprise engagée en faveur de l’environnement
L’entreprise a en effet développé des solutions innovantes participant à la fluidification des flux physiques de marchandises, contribuant ainsi à réduire l’impact carbone des entreprises. En effet, Shippingbo propose un aiguillage intelligent des commandes vers l’entrepôt le plus proche du consommateur. L’entreprise présente une collecte multi-transporteurs pour être en mesure de récupérer plusieurs colis via un seul camion.
« Nous perfectionnons l’offre "fulfillment" afin de limiter la duplication des stocks sur de multiples entrepôts avec l’optimisation de la rotation, l’écoulement des stocks, la réduction du gaspillage, etc. De plus, la data Shippingbo permet d’identifier les surfaces vides, afin d’optimiser l’exploitation des surfaces existantes », affirme Marc Héricher.
Après avoir fait entrer deux fonds régionaux à son capital en 2022 (IRDI Capital Investissement et GSO Innovation) et intégré cette année de nouveaux profils experts, Shippingbo vise le marché européen. « Nous sommes prêts et connectés aux principaux acteurs du marché ! Notre ambition de devenir le standard européen pour les acteurs de la supply-chain du e-commerce omnicanal n’a jamais été si concrète ! », poursuit-il.
Nouvelle cible ? L’Espagne
Ces derniers mois, Shippingbo a développé de nouveaux connecteurs sur la plupart des marketplaces, sites de ventes privées et transporteurs européens. « Nous sommes convaincus que Shippingbo offre de réelles opportunités à l’échelle européenne en proposant un standard commun. Nous avons créé une technologie qui vise à sauvegarder les modèles et la richesse de nos talents en partant du principe que chacun fait bien ce qu’il sait faire. L’ensemble des talents de la chaîne logistique e-commerce dispose désormais d’un outil performant créant des synergies et ainsi de la valeur », développe Marc Hericher.
Tout part d’un constat évident selon le directeur. Le frein majeur à la mise en place d’une stratégie logistique efficiente est la multiplicité des systèmes d’informations utilisés. Du coup, Shippingbo souhaite instaurer un système d’information unique à tous les partenaires de la chaîne logistique afin de favoriser leur communication/collaboration et garantir ainsi le bon acheminement d’une commande, depuis sa validation jusqu'à sa livraison. Dans les prochaines semaines, dans le cadre du programme Impact Iberia, Shippingbo se dirigera vers l’Espagne avec l’ambition d’y dédier une équipe sur place.