En juillet 2023, un partenariat exclusif d'envergure a été officiellement conclu entre LyleOO, et L’Opticien Qui Bouge, un réseau national en plein essor basé à Toulouse. Cette collaboration vise à déployer une solution novatrice de téléexpertise sur mesure, facilitant la communication entre les clients, les ophtalmologistes et les opticiens à domicile.
Seuls les professionnels de santé à domicile membres du réseau de L'Opticien Qui Bouge seront donc en mesure de proposer ce nouveau service à leurs clients . (Photo : L'Opticien qui bouge)
Après avoir réussi une levée de fonds de 1,5 million d'euros en mai 2023 et célébré son 10e anniversaire en juin, le fondateur de L’Opticien Qui Bouge, Gwénaël Merlio, a franchi un nouveau pas en établissant un partenariat exclusif en juillet 2023 avec LyleOO, une entreprise française à la pointe de l'innovation. La solution novatrice de LyleOO, qui est disponible sur le marché depuis mai 2023, vise à simplifier les interactions entre clients, ophtalmologistes et opticiens. Ensemble, ces deux acteurs offrent une réponse concrète aux problématiques posées par les déserts médicaux et les besoins du secteur de l'optique.
Une collaboration exclusive
Initialement, les quatre fondateurs de LyleOO, tous experts en optique lunetterie et en chirurgie réfractive, avaient pour objectif de déployer leur solution auprès des opticiens en magasin. Cependant, ils ont été convaincus par la vision de Gwénaël Merlio et le modèle de développement raisonné de son réseau de professionnels de santé à domicile, L’Opticien Qui Bouge.
Animés par leur volonté commune d'offrir des prestations de qualité, innovantes, responsables et transparentes à leur clientèle respective, LyleOO a ainsi choisi d'accorder une collaboration exclusive à L’Opticien Qui Bouge. Le réseau de ce dernier bénéficiera ainsi de l'expertise en constante évolution de LyleOO. Gwénaël Merlio, fondateur de L’Opticien Qui Bouge, a exprimé sa satisfaction quant à ce partenariat exclusif :
« La signature de ce partenariat exclusif avec la société LyleOO vient renforcer la confiance que nous portent les investisseurs, entreprises et clients, conscients du professionnalisme du réseau de L’Opticien Qui Bouge. Grâce à cette collaboration, seuls les professionnels de santé à domicile du réseau de L’Opticien Qui Bouge sont en capacité d’offrir une solution unique et personnalisée à leurs clients en lien avec des experts français établis, un avantage concurrentiel certain qui révolutionne l’accès aux soins. »
Deux entreprises, la même vision
Pour sa part, Jean-Valéry Desens, porte-parole de LyleOO, souligne : « Le succès de LyleOO résulte de notre volonté de déployer une offre de service innovante faisant appel à la fois à l’analyse algorithmique et à l’expertise de professionnels médicaux exerçant en France. Cette solution, créée notamment par des opticiens pour des opticiens, est en adéquation avec l’évolution rapide des besoins du marché de l’optique et s’intègre dans une démarche responsable où l’innovation, la transparence, le respect du client et le dialogue avec les différents acteurs de la filière santé visuelle sont primordiaux. »
Une ordonnance sécurisée en moins de 48h
Grâce à cette nouvelle collaboration, les professionnels de santé affiliés à L’Opticien Qui Bouge sont désormais en mesure de déterminer la correction visuelle appropriée pour leurs clients, tout en complétant un questionnaire de santé conforme aux recommandations du SNOF (Syndicat National des Ophtalmologistes de France). Ces informations sont ensuite transmises à un ophtalmologiste partenaire exerçant en France, pour une expertise précise. Selon le diagnostic, le professionnel peut délivrer une ordonnance sécurisée en moins de 48 heures, permettant au client d'obtenir ses équipements optiques (lunettes et/ou lentilles), ou suggérer un rendez-vous en personne pour des examens plus approfondis, accompagné d'une recommandation personnalisée.
La solution de téléexpertise proposée par LyleOO renforce ainsi la position de L’Opticien Qui Bouge en tant qu'acteur clé et visionnaire sur le marché de l'optique à domicile. Cette collaboration illustre l'importance de favoriser les synergies entre les professionnels de santé et médicaux pour répondre aux enjeux de santé publique liés à la vision, aux défis posés par les déserts médicaux, et aux attentes des clients en termes d'accessibilité, de mobilité, de gain de temps et de circuit court. Une initiative qui s'inscrit dans une démarche globale de responsabilité et d'innovation au service de la santé visuelle.