Toulouse. Avec près de 400 exposants, cet événement va mettre en valeur la qualité de vie au travail

Du mardi 19 au jeudi 21 septembre 2023, le Meett de Toulouse accueille le salon Preventica. Plus de 10 000 personnes sont attendues pour parler santé, sécurité et qualité de vie au travail.

Le salon Preventica va réunir plus de 380 exposants et attirer plus de 10 000 personnes durant trois jours au Meett de Toulouse. (Photo : Preventica)

Le salon Preventica va réunir plus de 380 exposants et attirer plus de 10 000 personnes durant trois jours au Meett de Toulouse. (Photo : Preventica)

C'est le rendez-vous incontournable du monde de l'entreprise autour des sujets (très actuels) de la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail (QVT). Du mardi 19 au jeudi 21 septembre 2023, le Meett - le parc des expositions de la métropole de Toulouse situé à cheval entre les communes de Beauzelle et d'Aussonne (Haute-Garonne) - accueille le salon Preventica. 180 conférences, 380 exposants (hygiène, sécurité, droit social, sport, communication interne...), plus de 10 000 personnes attendues sur trois jours : voilà de quoi parler aisément d'une référence dans le domaine !

La 4e édition à Toulouse

D'autant que dans son système de ville tournante, Preventica débarque tous les 4-5 ans en moyenne dans la Ville rose. "Il s'agit de la 4e édition à Toulouse et de la 44e au niveau national. C'est une édition très attendue car nous sommes rattrapés par l'actualité, la demande d'information à ce sujet est importante", explique Eric Dejean-Servières, le directeur du salon.

Eric Dejean-Servières, le directeur du salon Preventica. (Photo : Preventica)
Eric Dejean-Servières, le directeur du salon Preventica. (Photo : Preventica)

QVT et marque employeur

Preventica, c'est un salon... mais aussi un espace de ressources tout au long de l'année pour les boîtes avec des podcasts, des webinaires, principalement fréquentés par des TPE-PME. Car la RSE ou la QVT ne sont pas de simples acronymes, selon l'organisateur :

"Ces actions de santé au travail sont des outils d'attractivité et de performance, et des éléments constitutifs de la marque employeur. On ne fait pas de la QVT pour se faire plaisir ! Des salariés en bon état physique et mental sont plus engagés... et l'entreprise est plus performante".

Selon Eric Dejean-Servières, "le rapport au travail a beaucoup évolué ces dernières années avec la crise sanitaire, la digitalisation, les angoisses environnementales, les pénuries de produits et de main-d'oeuvre... La QVT rend compte de la façon dont les organisations cherchent à s'adapter". 

De nombreux experts attendus

De nombreux intervenants experts, publics et privés, sont attendus comme Céline Bon (Prévaly), Didier Jaffre (directeur général de l'ARS Occitanie), Franck Saint-Etienne (Health&safety&environment manager FAL A330), François Martinez (président du Club d'entreprises sécurité routière Toulouse-Garonne)... De nombreuses conférences seront mises en place avec, en ouverture, mardi 19 septembre, un débat autour des "défis à relever" sur les nouveaux modes de travail. Suivront une conférence sur l'innovation dans la supply chain et ne manquez pas, dans la foulée, un atelier pour le moins original intitulé " Simulations virtuelles de santé et sécurité dans une ligne de fabrication Airbus".

des Prix de l'innovation seront remis le premier jour du salon. (Photo : Preventica)
Des Prix de l'innovation seront remis le premier jour du salon. (Photo : Preventica)

Avec un Prévackthon !

Et pour tonifier le corps et les neurones, Preventica a pensé à tout... même au réveil musculaire tous les matins durant trois jours ! De quoi préparer sereinement le Prévackthon du mercredi 20 septembre : cinq heures d'échanges collaboratifs sur le thème de la "Digitalisation de la prévention".

Le ministère du Travail sera représenté par Philippe Garabiol, secrétaire général du Conseil d'orientation des conditions de travail. Il animera une table ronde prospective sur "l'anticipation de l'impact du dérèglement climatique pour la santé au travail". Sont concernés au premier chef la logistique, le BTP, l'industrie, l'agriculture...

Remise de prix

Enfin, le premier jour du salon sera marqué par la remise des Prix de l'innovation, qui "récompensent les produits et services qui se démarquent dans leur catégorie et apportent une amélioration significative dans la prise en compte de la QVT", expliquent les organisateurs. Le lendemain, mercredi 20 septembre, place aux Prix des Leaders bienveillants, remis aux entreprises qui ont eu une démarche exemplaire en matière de relations sociales et d'innovations managériales.

Management bienveillant, semaine de 4 jours, lien entre les générations, prévention des addictions, pénibilité et réforme des retraites, entreprise inclusive, égalité professionnelle... Etes-vous prêts pour un marathon de débats et de réflexion sur le monde du travail et son environnement ?

>> En vidéo : Sécurité et conditions de travail dans la logistique <<

Infos pratiques
Salon Preventica, du mardi 19 au jeudi 21 septembre 2023 au Meett de Toulouse. 
Les exposants peuvent toujours s'inscrire pour le salon, ainsi que les visiteurs.
Infos et inscriptions sur ce lien.

A lire aussi